Magazine Beauté

Gérez votre stress comme une cutie

Publié le 25 novembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Bonjour les jolies!

La fameuse période que nous redoutons le plus à l’automne est maintenant arrivée : la fin de session. Malgré le fait que je suis maintenant une grande habituée de ces semaines d’études intenses (btw, je refuse de les compter pour ne pas me décourager), elles me causent une très forte dose de stress! Et vous?

Pour nous rassurer un peu, on est très loin d’être les seules à être stressées. Effectivement, 89 % des étudiants canadiens considéreraient être surchargés et 50 % d’entre eux subiraient les effets de l’anxiété. Ça semble beaucoup? Eh ben, c’est hyper normalisé dans notre société. Les études post-secondaires sont reconnues comme une des périodes les plus stressantes de la vie. Même que plus de 60 % des étudiants disent que c’est normal de continuellement vivre du stress. BON BEN, y faut ben s’y adapter ça a l’air!

Pour tenter de mieux gérer ces quelques semaines de trop-de-travail-dans-trop-peu-de-temps, et même tous les petits stress que vous pouvez vivre au quotidien, je me suis dit qu’un guide d’étapes à suivre toutes simples pourrait vous être utile :)

10 étapes pour gérer votre stress

1. Reconnaître les indicateurs de stress
Quand on pense qu’on ne peut pas accomplir tout ce qu’on a à faire, on est à risque de faire un breakdown. Par contre, il est possible de pouvoir identifier certains signes précurseurs. Les symptômes physiques les plus communs sont les tensions musculaires, les problèmes digestifs, les perturbations du sommeil et de l’appétit, et les maux de tête. Au niveau émotionnel, le stress cause souvent de l’anxiété, une irritabilité, de la tristesse et une faible estime de soi. Plus vous êtes aptes à lire vos indicateurs de stress, plus vous devenez habiles à les contrôler. SO, quand vous ressentez ces éléments, ce serait utile de prendre en considération les conseils qui suivent lolz!

2. Gestion du temps
Plus souvent qu’autrement, notre stress découle du fait que l’on manque de temps pour tout faire. Eh que ce serait l’fun d’avoir 8 jours dans une semaine! En apprenant à bien gérer votre temps, vous vous sentirez davantage en contrôle et donc, moins anxieuses! Pour y arriver, développez un échéancier clair et réaliste. Organiser son horaire du temps = connaître le temps à investir pour chaque tâche et planifier les moments consacrés au plaisir. BOUM! Votre stress vient de diminuer de 30 %.

Un horaire du temps cutie, c'est possible!

 Source : Pinterest

3. Alimentation saine
Une alimentation équilibrée peut vous maintenir en vie dans des semaines ultra chargées. Certains aliments sont plus bénéfiques, tels que les fruits, légumes et poissons. Comme la bonne bouffe est l’un des plaisirs de la vie, transformez le temps du repas en temps relaxant et agréable (ce qui peut être rare en fin de session). Aussi, boire votre deux litres d’eau par jour aiderait votre corps à gérer les effets du stress. C’est donc fini le temps de manger devant son ordinateur et boire que du café! Allez consulter cet article pour vous inspirer :)

4. Activités sportives
Souvent, lorsqu’on est trop préoccupée par les études, la première chose qui débarque de notre horaire est le sport. Pourtant, se réserver quelques heures par semaine pour nous dégourdir les jambes est très bénéfique pour notre état physique ET psychologique. Pourquoi ne pas combiner relaxation et sport avec le yoga ou le pilate? Ou défouler les tensions dans des exercices de cardio?

5. Hygiène du sommeil
C’est hyper important de pouvoir avoir son beauty sleep durant la fin de session! Si vous avez de la difficulté à dormir sur vos deux oreilles en période de stress, je vous propose de lire cet article.

6. Partager avec les copines
Vous vider la tête et votre petit cœur en jasant avec vos copines, c’est ultra soulageant! Garder tout son stress pour soi, c’est pas mal mauvais. Le truc est donc de partager vos inquiétudes à vos amies. Du côté interpersonnel, cette ouverture de votre part pourrait être tout autant bénéfique pour elles qui, à leur tour, pourront partager ce qui les stresse. THANK GOD pour nos copines qui savent si bien nous endurer! Hihi :)

On les aime nos copines!

 Source : Pinterest

7. Activités plaisantes
Dans le tas de trucs que vous avez à faire en période d’examens, il ne faut pas oublier vos moments de détente et de plaisir. En fait, les études démontrent que ces derniers réduisent les symptômes de stress et peuvent renforcer toutes les autres stratégies mises en place pour réduire l’anxiété. Vivement les petits moments de magasinage, les sorties au resto et les projets DIYs!

8. Réduire le perfectionnisme
OKAY, c’est important de vouloir bien accomplir nos projets. MAIS, des fois, y’a un boutte à toute. Lorsque votre surcharge de travail est extrême, il est parfois nécessaire de vous contenter d’un super travail et pas d’un travail extraordinaire. Ici, je ne vous encourage pas à réduire vos efforts, mais bien à les équilibrer entre tout ce que vous avez à faire pour ne pas capoter à mi-chemin :)

9. Cesser la culpabilité
On dirait que lorsqu’on est full occupée, c’est là que notre entourage nous sollicite le plus! Malheureusement, on ne peut pas toujours dire oui. Même qu’il est très important d’apprendre à dire non : c’est notre niveau de bien-être qui est en cause! Aussi, dites-vous ceci : « il est impossible que je sois productive à 100 % tout le temps et j’ai le droit de relaxer de temps à autre ». Ces deux petites façons de penser vous permettront d’éliminer le sentiment de culpabilité, et en final, prendre soin de vous.

10. Autogratification
Ça, c’est l’étape la plus l’fun! Les études démontrent qu’il est essentiel de reconnaître vos bons coups et de les renforcer. YÉÉÉ! Cette forme d’autogratification aura pour effet d’augmenter votre motivation, de réduire vos tensions émotionnelles et de vous offrir un sentiment de sécurité intérieure. Vous avez passé le week-end à rédiger un projet? GÂTEZ-VOUS!

Ouiiii!

 Source : Pinterest

C’est tout! J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à traverser cette fin de session! GO GO GO les cocos! On reste positive : on est capable! <3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines