Magazine Informatique

Créer un script Illustrator

Publié le 28 novembre 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Suite à la demande d’une abonnée, nous allons découvrir comment créer un script Illustrator.

Tout comme les scripts Photoshop, les scripts Illustrator fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’ils vont vous permettre d’automatiser des tâches qui sont répétitives afin de vous faire gagner du temps.

Pour ce tutoriel, je vais réutiliser l’effet glossy que vous avons déjà vu et je vais donc créer le script de cet effet.

Ouvrez un nouveau document Illustrator en CMJN et affichez les scripts d’action. Pour cela, allez dans le menu Fenêtre > Script d’action.

Script d’action

Vous pouvez accoler cette fenêtre à votre panneau latéral en la glissant dedans.

Comme vous pouvez le constater, des effets sont déjà présents. Ce sont des effets assez simples, mais qui peuvent être utiles pour vos créations.

Pour lancer un script, cliquez dessus et cliquez sur

Exécuter la sélection en cours
 : l’action se lance en quelques secondes. Si une icône
Boîte de dialogue script Illustrator
 apparaît devant le script, c’est qu’une boîte de dialogue apparaîtra pendant le script pour vous demander d’indiquer une valeur par exemple.

En cliquant sur les petites flèches

Dérouler le script Illustrator
, vous pourrez voir les différentes étapes de chaque script. Si vous cliquez sur
Menu contextuel script Illustrator
, vous aurez d’autres options comme les actions pour créer de nouveaux scripts, mais aussi pour les supprimer ou en ajouter d’autres. Les Options d’exécution vous permettent de régler la rapidité d’exécution des actions. Le Mode Bouton, quant à lui, vous permet de n’avoir qu’à cliquer sur le script pour le lancer, au lieu de cliquer dessus et de lancer le script. Enfin, le Traitement pas lot, vous permet d’agir sur plusieurs documents en même temps.

Nous allons donc créer notre script d’après le tutoriel sur l’effet glossy. Comme j’ai déjà détaillé cet effet, je vais simplement exécuter les étapes.

Je clique sur Créer un nouvel ensemble

Créer un nouvel ensemble Illustrator
 de la fenêtre des Scripts d’action. Je saisis le nom Glossy et je clique sur Ok. Ce nom correspond au nom du dossier qui va comprendre plusieurs actions.

Puis, je clique sur Créer un nouveau script

Créer un nouveau script Illustrator
 (toujours en étant placée sur l’ensemble Glossy). J’indique le nom Cercle, si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer une touche de fonction (raccourci) et une couleur, et je clique sur Lancer l’enregistrement
Lancer l’enregistrement Illustrator
. Une fois que vous aurez cliqué sur Enregistrer, l’enregistrement démarre et tout ce que vous allez faire sera compris dans le script. L’enregistrement est signalé par un point rouge
Enregistrement lancé Illustrator
.

Je crée donc mon cercle parfait, je retire son contour et lui applique du rouge (#FF0013). Mon cercle étant terminé, j’arrête le script en cliquant sur Arrêter l’exécution/l’enregistrement

Arrêter l’exécution-l’enregistrement script Illustrator
 de la fenêtre des Scripts. Puis, je redémarre une action en cliquant sur Créer un nouveau script 
Créer un nouveau script Illustrator
que j’appelle Ellipse. Je la crée, la place correctement, lui applique un dégradé que je paramètre, je stoppe l’enregistrement.

Je m’aperçois que, le document étant en CMJN, le Mode de fusion Superposition ne sera pas bien supporté, mais j’aurais souhaité que le changement de mode colorimétrique se fasse au début. Pour cela, je lance l’enregistrement d’un nouveau script (toujours dans le même ensemble) et je l’appelle RVB. Je vais ensuite dans Fichier > Mode colorimétrique du document > Couleurs RVB. Je stoppe l’enregistrement et, pour qu’il soit au début du script, je le glisse au-dessus du script Cercle.

Pour terminer, j’avais besoin de transparence sur mon ellipse et je souhaite que cette action soit dans Ellipse, je me place donc sur la dernière action de ce dernier script et lance l’enregistrement en cliquant sur Lancer l’enregistrement

Lancer l’enregistrement Illustrator
. J’applique la transparence et stoppe l’enregistrement : les actions se sont bien placées dans le bon script.

Pour terminer, je vais tester le script. Je peux donc refermer chaque action pour avoir une vue d’ensemble de tous mes scripts en cliquant sur les flèches

Fermer le script Illustrator
.

J’efface ce que j’ai fait sur mon document, puis, je sélectionne mon script Glossy et clique sur Exécuter la sélection en cours

Exécuter la sélection en cours
, sachant que si vous avez plusieurs scripts ou ensemble à lancer en même temps, vous pouvez les sélectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Tout se passe correctement sauf l’Angle du dégradé, dans ce cas, vous avez juste à le rectifier manuellement.

Pour supprimer un ensemble ou une action, faites-la glisser vers la poubelle

Supprimer script Illustrator
 de la fenêtre. N’appuyez pas sur la touche Suppr, car, si vous avez un objet de sélectionné, c’est lui qui disparaîtra. Si vous supprimez une action, les actions suivantes se suivront.

Si vous réinstallez vote logiciel, n’oubliez pas de sauvegarder vos scripts avant en les récupérant dans le dossier correspondant lorsque vous cliquez sur Enregistrer les scripts d’action… dans le menu contextuel

Menu contextuel script Illustrator
 pour les retrouver par la suite.

Grâce à ce script, vous n’aurez plus qu’à le lancer lorsque vous aurez besoin d’une nouvelle bulle glossy.

Téléchargez « Créer un script Illustrator » au format PDF

Et si vous souhaitez vous former davantage au logiciel Illustrator,
cliquez sur ce lien pour découvrir la formation 25 pas-à-pas pour Illustrator.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia Provin 1007 partages Voir son profil
Voir son blog