Magazine Culture

[Jeunesse] LE TRAIN DES ANIMAUX

Par Lorraine De Chezlo
[Jeunesse] LE TRAIN DES ANIMAUXd'Andrea Petrlick et Gill Munton
Livre jeunesse - 20 pages
Editions Grenouille - septembre 2013
Un train traverse de nombreux paysages, villages, campagnes, ferme, cirque... et à chacun des dix arrêts, des animaux différents montent et prennent place dans les compartiments, avant le redémarrage du train. Tchou tchou... A chaque gare, tous les animaux descendent et ceux qui prennent place sont chaque fois un peu plus nombreux, un de plus.
Point de vue du parentLe livre se présente sous la forme d'un objet intéressant et robuste avec le train rouge sous la forme d'une bande de plastique semi transparente attachée en première et dernière page de l'ouvrage, et qui traverse le livre par les fentes faites dans les pages cartonnées. En tournant chaque page, on veut donner l'impression que le train progresse à travers les pages. C'est plus ou moins réussi, mais l'idée est belle et jusqu'ici c'est solide, ça tient, et l'on réalise assez bien que ce même train se retrouve, page après page, dans des lieux différents, au milieu d'animaux différents.Les couleurs bien vives attirent l'oeil.La multitude d'objets (maisons, bottes de paille, fleurs, insectes, arbres...) de chaque double page, c'est autant d'éléments à "lire", à reconnaître et à nommer.Le texte n'est pas trop niais, ça change de Petit Ours Brun.La numérotation des places du train sont un bon élément d'apprentissage, quoique de taille un peu petite.Autre bémol également : il est écrit que les trois cochons sont descendu du train puis que quatre moutons sont monté. Mais on ne les voit à aucun moment ni descendre ni se trouver autour du train avant que celui-ci ne redémarre avec les quatre moutons. Idem pour bien d'autres pages. On perd ce repère de continuité qui aurait été intéressant à suivre à chaque arrêt en gare.
[Jeunesse] LE TRAIN DES ANIMAUX
Ressenti supposé de l'enfantE. a 2 ans et 2 mois. Elle commence à reconnaître les couleurs, les chiffres (0, 1, 2, 3, 5), et tous les animaux, et du coup, l'aspect pédagogique de l'album peut être exploité.L'aspect ludique du train autour duquel on tourne la page lui plaît bien, l'implique dans la lecture.Le graphisme pour les animaux n'est pas toujours évident : elle a pris les chiens pour des lapins.
Le livre se prête bien à l'imagination, à la construction d'un récit qui s'écarte du texte.
Un livre original, qui plaît, perfectible mais efficace._______[merci Babélio pour ce 1e partenariat "familial" !]
Le train des animaux par Grenouille ÉditionsLe train des animauxLe train des animauxtous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines