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Bleu Libellule, un concept de boutique unique en France

Publié le 28 novembre 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Bleu Libellule, un concept de boutique unique en France

L’idée de Caroline et de Jean-Philippe Wincker se veut tellement unique qu’aucun nom ne lui convient encore vraiment. Enfin, ils appellent leur concept Bleu Libellule, un nom qui ne s’associe pas avec le secteur de la coiffure et de la beauté mais qui est jolie. Bleu Libellule est une enseigne spécialisé dans la coiffure professionnelle avec 15,000 références de produits capillaires provenant de toutes les marques spécialistes.

En chiffres, cette année l’enseigne fête son 75e magasin, facture 23 millions de chiffre d’affaires avec un objectif de 34,5 millions pour fin 2013 et prévoit ouvrir 24 points de vente en 2014.

Actuellement, Bleu Libellule est présente en galeries commerciales et en retail parks, disposant d’un modèle qui lui assure un bon potentiel.  Même si elle est ouverte au grand public, elle n’a pas pour autant renié ses origines et offre toujours des services aux professionnels de la coiffure. Les salons de coiffure peuvent donc s’approprier les produits qu’il leur faut en un temps record. Tout part d’une plate-forme de 6 000 m2 dans le Languedoc-Roussillon. Composée d’employés et d’étudiants du secteur, cette cible permet surtout de fidéliser de futurs clients et aussi de recommander l’enseigne au grand public.

L’enseigne vise à se différencier avec le conseil. Tous les vendeurs sont très spécialisés. C’est pourquoi Bleu Libellule dispose de son propre centre de formation, pour apprendre à ses vendeurs les secrets des différences entre les produits. Des formations qu’elle propose même parfois à des extérieurs.

En magasins, le style est un mix entre le drugstore et la parfumerie sélective. Les produits vendus étant « professionnels », le concept doit valoriser le sérieux des gammes proposées, mais doit rester dans la beauté. « Nous sommes plus glamour que la parapharmacie, mais moins que la parfumerie », concède Jean-Philippe Wincker. Et cela n’a pas empêché Bleu Libellule de retravailler ses boutiques et la mise en scène des marques pour gagner en glamour, justement. Moins de mots et plus d’image.

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Source: LSA


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