Magazine Cinéma

Mon Oncle

Publié le 29 novembre 2013 par Olivier Walmacq

mon-oncle-movie-poster-1958-1020143966

genre: comédie
année: 1958
durée: 1h20

l'histoire: Dans un quartier moderne où tout est très bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie. L'intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard.  

La critique d'Alice In Oliver:

Suite à Jour de Fête et aux Vacances de M. Hulot, le réalisateur, Jacques Tati, s'est taillé une certaine réputation dans le cinéma français. Le cinéaste reprend son personnage favori (donc M. Hulot) dans Mon Oncle, réalisé en 1958. Ce long-métrage va consolider la réputation du bonhomme.
En effet, Mon Oncle remportera plusieurs grandes récompenses, entre autres, le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, le Prix Méliès de l'Association française de la critique de cinéma et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood.

A cela, il faut aussi ajouter de nombreuses récompenses lors de différents festivals. Mon Oncle figure dans la liste des plus grands classiques du cinéma à égalité (en terme de notation) avec certains chefs d'oeuvre de renom, tels que Les Moissons du Ciel, Le Mécano de la "Général", Voyage au bout de l'Enfer ou encore Le Dictateur, pour ne citer que ceux-là.
Bien que simpliste, le scénario de Mon Oncle est une critique hilarante de notre société moderne et de la mondialisation à venir bien des années plus tard.

5766

En ce sens, Mon Oncle est bel et bien une comédie visionnaire. Attention, SPOILERS ! Monsieur Hulot habite un de ces villages traditionnels où les gens sont chaleureux, vont au marché et y achètent leurs légumes et leurs fruits. Ou les chiens errent dans les rues.
Ou les enfants se moquent gentiment des plus grands. Hulot rend souvent visite à sa soeur, l'épouse d'un riche industriel qui habite une villa ultra-perfectionnée en plein coeur d'un quartier résidentiel.

Gérard, leur enfant, est très complice avec son oncle, ce qui n'est pas du goût du père qui pense que Hulot a une mauvaise influence sur lui. Le couple veut secrètement réformer M.Hulot, qui est à la fois célibataire et au chômage. Encore une fois, Jacques Tati reprend son rôle le plus célèbre, donc M. Hulot, à savoir un adulte dans un corps d'enfant.
Aux yeux des autres, donc de la communauté, M. Hulot passe pour un inadapté et une sorte d'idiot du village.

mon-oncle-03

A partir de ce postulat, simple en apparence, Jacques Tati filme le quotidien d'une ville fictive, futuriste et ultra-moderne. En ce sens, Mon Oncle n'est pas seulement qu'une petite comédie sans prétention. Certains fans du réalisateur considèrent aussi ce long-métrage comme une oeuvre d'anticipation. Déjà à l'époque, Jacque Tati dénonce les dangers du modernisme via des décors high-tech et des objets ridicules. Toutefois, ce nouveau confort devient l'objet d'une nouvelle bataille entre les habitants de la ville, à savoir qui va posséder la technologie dernier cri et pouvoir ainsi en faire la démonstration devant les voisins jaloux.

Riche en trouvailles, le film contient de nombreux gags. Jacques Tati confronte le ridicule des situations à des objets au design farfelu. C'est par exemple le cas de ces poissons en pierre, qui éjectent de l'eau sans crier gare. C'est une séquence répétée plusieurs fois mais qui fonctionne à merveille. Jacques Tati en profite également pour confronter cet univers aseptisé au sien, à savoir un univers chaleureux et humain. Certes, par certains aspects, Mon Oncle n'est pas sans rappeler Les Temps Modernes.
Indéniablement, Jacques Tati a été grandement influencé par le travail de Charlie Chaplin. Néanmoins, le réalisateur n'a pas à rougir de la comparaison avec son modèle. 

note: 17/20


BANDE-ANNONCE MON ONCLE JACQUES TATI 1958... par kirivalse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines