Magazine Concerts & Festivals

Co-Working-Co-Making : Le retour au collectif?

Publié le 30 novembre 2013 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_96894-podcast_t" />

moutons

Dessine-moi un mouton, l’apéro des sciences humaines et sociales, ouvre ce soir tout grand les portes de la bergerie pour réfléchir avec vous au concept très contemporain de co-working. D’ici je vous vois déjà dans votre fourrure d’hiver, grelottants, terrifiés, esseulés, errants comme une âme en peine au milieu de votre prairie dévastée par le gel et le vent. Rassurez-vous, petits moutons, ce soir nous partons avec vous vers un pays chaleureux où travail rime avec partage et où vous ne serez plus jamais seuls !

Le co-working est donc à l’honneur dans Dessine-moi un mouton. Vous connaissez tous les open space, ces lieux de travail en commun dans lesquels les murs hostiles des bureaux individuels cèdent la place à un espace partagé. Eh bien, le co-working s’en inspire et pousse l’idée un peu plus loin.

Selon l’adage, le tout est supérieur à la somme des parties. Le co-working s’appuie sur cette idée simple et propose des espaces  dans lesquels des travailleurs viennent partager un lieu afin d’étendre leur réseau, de bénéficier d’une émulation intellectuelle collective ou tout simplement de rompre leur isolement. A l’heure d’internet, alors que travailler tout seul chez soi devant son ordinateur devient de plus en plus courant, le co-working remet le collectif à l’honneur.

Lié à l’émergence des nouvelles technologies, les espaces de cotravail permettent également de venir utiliser un matériel de pointe sans avoir à subir un coût exhorbitant. Co-working, co-making… autant de notions riches et complexes que nous aborderons ce soir avec nos invités.

Pour l’occasion, Dessine-moi un mouton reçoit ce soir un ancien membre de notre équipe : Emile Gayoso, doctorant en sociologie, rattaché au laboratoire LATTS, qui travaille à la rédaction d’une thèse sur les sites web participatifs associant des individus lambda à la conception de nouveaux produits et services. Ici, le co-working se dématérialise pour œuvrer à la mutualisation des connaissances et des savoir-faires.

Egalement avec nous ce soir, Samuel Remy, architecte, à l’origine de l’ouverture du WoMa, lieu de co-working et de co-making, offrant une mise à disposition ainsi qu’une formation aux outils numériques. Le WoMa table sur l’émulation du travail collaboratif et ouvrira ses portes dans le 19ème arrondissement le 1er décembre.

Dessine-moi un mouton reçoit aussi ce soir Tristan Rivoallan qui a créé le site « Musiques incongrues », un espace de partage et de création musicale.

Pour vous accompagner pendant une heure, l’équipe de Dessine-moi un mouton sera ce soir en version réduite. Adeline nous initiera à la notion contemporaine de co-working dans sa minute pédago. Zéphyr nous parlera dans sa chronique de l’histoire du co-working et de sa contribution au dépassement de l’individualisme moderne. Et pour interviewer nos invités, vous pouvez compter sur la voix suave et chaleureuse de Mélanie.

Liens :

Le Woma : http://www.woma.fr/

Musiques Incongrues : http://www.musiques-incongrues.net/forum/

Le LATTS : http://www.latts.fr/

Animation : Anaïs

Chroniques et entretien : Adeline, Mélanie, Zéphyr

Réalisation : Félix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog