Magazine Beaux Arts

Chocolat du jour: Tino Sehgal VS Philippe Parreno

Publié le 29 novembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Annlee est un personnage de manga dont les droits d'utilisation ont été achetés par Philippe Parreno et son acolyte de l'époque Pierre Huyghe (de lui on reparlera de sa rétrospective au Centre Pompidou dans quelques jours) : l'idée était de donner vie à ce personnage qui n'était qu'une carapace vide. Le contrat signé par les deux protagonistes pour ce projet permet aussi à d'autres artistes de s'en saisir et de se l'approprier.

PdT-Parreno-188b
Vue de l'exposition de Philippe Parreno, "Anywhere, Anywhere, Out Of The World", Palais de Tokyo, 2013. Philippe Parreno, Anywhere Out of the World, 2000. Courtesy galerie Air de Paris. Photo : Aurélien Mole.

Dans l'exposition Anywhere, Anywhere out of the World, qui se tient au Palais de Tokyo jusqu'au 12 janvier, Philippe Parreno présente une vidéo qu'il a réalisé à partir du personnage d'Annlee modélisé en 3D, la vidéo porte le même nom que l'exposition. Dans cette vidéo, que l'on peut la voir dans les sous-sols du palais, Annlee conclue par la phrase « I am an imaginary character, I am no ghost, just a shell ».

En introduction ou en conclusion (difficile de savoir, cela "tourne" en boucle), se déroule une performance de Tino Sehgal qui s'est réapproprié le personnage d'Annlee. Le temps de l'exposition, il lui permet de prendre corps et d'exister le temps d'une performance : une toute jeune fille dont la ressemblance avec l'image de synthèse est troublante se place au centre de la salle. Alors, elle nous parle, raconte son histoire, son achat par Parreno et Huyghe, son passage de la deuxième dimension à la troisième puis à la quatrième qui nous est donné à voir ici, etc.

Elle nous relate aussi le fait que Parreno et Huyghe étaient très occupés quand ils ont acquis ses droits d'utilisation. Ce qui fut le cas aussi des autres artistes qui se sont saisis de ce personnage pour en faire des œuvres. Selon ce qu'elle récite, ils étaient trop occupés pour s'occuper d'elle. Tino est très occupé aussi. Elle veut qu'on s'occupe d'elle, elle insiste là-dessus et nous demande « Préfèreriez-vous être trop occupés ou pas assez occupés ? » puis « pourquoi ? » selon notre réponse. Le discours change d'une fois sur l'autre mais se conclue toujours de la même façon à savoir : « Mais laissez-moi vous poser une dernière question : Quelle est la relation entre un signe et la mélancolie ? » pas de réponse donc elle dit « ok » puis s'en va en disant « prenez soin de vous ». Ce projet, je l'ai découvert il y a plusieurs années et j'en avais apprécié le principe, le voir prendre corps au Palais de Tokyo était questionnant, perturbant, intéressant. À méditer...

Cécile.

Pour plus d'infos: http://www.noghostjustashell.com/

PALAIS DE TOKYO. 13, avenue du Président Wilson, 75 116 Paris

Le Palais de Tokyo est ouvert de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi. Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre

Tarifs:

Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : 8€

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire la fête, de se retrouver en famille ou de se pelotonner chez soi et dans certains cas de faire des réserves pour hiberner pendant l'hiver ! Pour se faire : marrons, pain d'épices et vin chaud au menu mais aussi chocolats. En ce mois de décembre, lifeproof essaye de vous faire découvrir tous les jours autre chose : bonnes gourmandises à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines