Magazine Cuisine

{noël 2013} Tartare de saint-Jacques au caviar

Par Sophie @Sophiecuisine

{noël 2013} Tartare de saint-Jacques au caviar
Quand on me parle de caviar j'ai les yeux qui commencent à pétiller. Ces petits grains qui sont comme des bijoux font partie des mets de grand luxe que je vous souhaite de goûter une fois au moins dans votre vie. Bien sûr le caviar est onéreux mais contrairement aux apparences, on peut très bien faire la fête avec seulement 20 g de caviar à partager.
Je vous propose une recette très simple à réaliser avec du caviar français, plus précisément d'Aquitaine. De nos jours, le caviar sauvage n'existe plus, la pêche est interdite dans la mer Caspienne. En Aquitaine, on peut retrouver le premier producteur français de cavair, Sturia. Les esturgeons sont élevés pendant 7 à 8 ans dans la ferme piscicole avant que les femelles produisent leurs premiers oeufs destiné au caviar.
Le caviar de noël de la marque est uniquement mis en vente au mois de décembre. Son affinage est léger, il a des notes de noisette fraîche et sa saveur n'est pas très iodée. Pour accentuer ce goût de noisette, j'en ai ajouté quelques gouttes dans la marinade. Pour les chips, je vous conseille vivement de les faire maison (même si aujourd'hui on peut trouver de délicieuses chips dans le commerce). Vous pourrez ainsi les saler à votre convenance et trouver la parfaite adéquation avec l'ensemble des autres ingrédients.
{noël 2013} Tartare de saint-Jacques au caviar
Tartare de saint-Jacques au caviar
Pour 12 bouchées
4 noix de Saint-Jacques
30 g de caviar de noël
2 pommes de terre
Huile de tournesol
Fleur de sel
Quelques gouttes de jus de citron
Quelques gouttes d'huile de noisette
Préparation et cuisson des chips
Peler les pommes de terre, les émincer en très fines tranches (avec une mandoline, c'est idéal). Les faire frire dans une poêle bien chaude avec l'huile. Egoutter sur un papier absorbant et saler à la fleur de sel.
Préparation du tartare de saint-Jacques
Détailler les noix de saint-Jacques en petits dés. Presser quelques gouttes de jus de citron et ajouter quelques gouttes d'huile de noisette. Saler légèrement. Mélanger délicatement et ajouter quelques grains de caviar.
Service
Répartir le tartare de caviar dans des petites cuillères en porcelaine. Ajouter une chips et un peu de caviar. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines