Magazine Cuisine

Saga “Noël” : le repas de Noël anglais

Par Regent's Park

Côté fourneaux, le compte à rebours a commencé. Que mangent les Britanniques à Noël ? De la dinde au Christmas pudding en passant par le fameux Stilton, menu d’un “Christmas dinner” classique.

C’est souvent par du saumon fumé et/ou du pâté que commencent les festivités. Accompagnées de vin ou de bières traditionnelles de Noël, les entrées sont suivies d’une traditionnelle dinde rôtie, parfois farcie, servie avec une sauce typique d’airelles entourée d’un légume - souvent synonyme de cauchemar des cantines de nos enfances - : le chou de Bruxelles !

Puis viennent le dessert et le fromage. Et oui, souvent, ce dernier - généralement un bon vieux Stilton - arrive après le gâteau et est servi au milieu de grappes de raisin et de biscuits salés, arrive après le dessert : le fameux Christmas pudding. Cuit à la vapeur avec des fruits secs et confits, des noix, des épices et généralement préparé avec de la graisse de rognon, il est d’apparence sombre, résultat de l’utilisation de sucre brun et d’une longue cuisson aromatisée à l’alcool (Rhum, Cognac, Armagnac ou autre). Et pour lui ajouter une pointe de douceur et de délicatesse, il est souvent servi avec une sauce au beurre et au brandy !

Bref, si vous prévoyez un repas de Noël anglais, préparez votre foie et votre estomac ! Joyeuses ripailles !

Quelques recettes :

- Le Christmas Pudding : http://www.bbcgoodfood.com/recipes/collection/christmas-pudding

- La dinde : http://www.bbcgoodfood.com/recipes/collection/turkey

E.B

Saga “Noël” : le repas de Noël anglais

Saga “Noël” : le repas de Noël anglais

Crédit Photos : BBC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine