Magazine Cuisine

Menu de Noël végétarien – Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale – Sauce brune

Par Coralie

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

Le feuilleté ça fonctionne toujours pour Noël. Mais pour épater la famille, mieux vaut trouver un peu plus original que le feuilleté aux champignons ou aux pommes de terre, non ? Avec cette version aux marrons, courge butternut et kale, vous serez assurément le plus trendy des végétariens. En plus, je vous ai concocté une petite sauce brune façon « gravy » trop yummy à servir avec, et à réutiliser tout au long de l’année. Elle serait parfaite pour une poutine végétarienne. Ce feuilleté a été testé et validé par trois de mes amis. Alors j’espère qu’il va vous plaire !
Quant aux accompagnements que l’on voit sur la photo, il va vous falloir attendre encore quelques jours pour en avoir les recettes.
En attendant, bon week-end !

Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale :
Pour 6 à 8 personnes
500g de courge butternut
Huile d’olive
1 pincée de piment en poudre (facultatif)
2 oignons jaunes (340g)
200g de marrons cuits
1/4 CC de sauge moulue
1/2 CC de romarin séché
2 tranches de pain de campagne
2 gousses d’ail
1/2 CS d’huile de coco
70g de feuilles de curly kale (sans ses tiges) ou de chou vert frisé
50g de noisettes
Sel et poivre
500g de pâte feuilletée
Lait végétal ou 1 oeuf battu

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

- Préchauffer le four à 200°C. Laver la courge butternut et la couper en cubes. Dans un saladier mélanger les cubes de courge, le piment, 1/2 CS d’huile d’olive et une pincée de sel. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes.
- Pendant ce temps, émincer finement les oignons. Chauffer une sauteuse sur feu moyen. Ajouter 1 CS d’huile d’olive et les oignons émincés. Faire blondir. Ajouter les marrons émiettés, la sauge moulue, le romarin. Saler, poivrer et mélanger.
- Toaster les tranches de pain puis les gratter avec une gousse d’ail de chaque côté. Couper les tranches en petits cubes puis ajouter au mélange oignons-marrons.
- Couper le kale en chiffonade. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile de coco. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter le kale et une gousse d’ail pressée. Faire sauter sur feu moyen pendant 4 minutes. Saler et poivrer.
- Dans une poêle, faire griller les noisettes à sec. Laisser tiédir puis enlever la peau des noisettes. Concasser grossièrement.
- Dans un saladier, mélanger les morceaux de courge, le mélange oignons-marrons-pain, le kale et les noisettes.
- Etaler la pâte feuilletée de façon à obtenir un grand rectangle de 35 par 45cm. Mettre de côté 5cm de pâte pour la décoration.
- Placer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etaler la farce au centre sur toute la longueur. Rabattre la pâte de chaque côte et souder avec vos doigts. Faire rouler le feuilleté pour que la jointure soit en dessous.
- Badigeonner de lait végétal ou d’oeuf battu. Découper des étoiles dans la pâte restante à l’aide d’un emporte-pièce et les placer sur le feuilleté. Badigeonner les étoiles puis enfourner à 200°C pour 45 minutes.

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

Sauce brune :
1 cube de bouillon de légumes bio (Rapunzel)
750ml d’eau
200ml de vin blanc sec
4 champignons séchés (shiitake ou champignons parfumés ou cèpes)
2 CS de margarine bio
1 échalote
1/4 cup de farine de blé
1/2 CC de Marmite
1 CS de sauce soja (facultatif)

- Dans une casserole, porter l’eau, le vin blanc, le cube de bouillon et les champignons séchés à ébullition. Eteindre le feu et laisser reposer.
- Hacher l’échalote.
- Dans une casserole, faire fondre l’échalote dans la margarine sur feu doux. Lorsqu’elle commence à dorer, ajouter la farine. Mélanger pendant 2 minutes.
- Enlever les champignons du bouillon à l’aide d’un écumoire puis verser le bouillon dans l’autre casserole en mélangeant continuellement avec un fouet.
- Ajouter la Marmite et mélanger.
- Porter à ébullition puis laisser réduire jusqu’à ce qu’à la consistance désirée.
- Goûter. Si la sauce n’est pas suffisamment salée, ajouter la sauce soja.
- Servir avec le feuilleté.

..::.::..


Retour à La Une de Logo Paperblog