Magazine Conso

David, les femmes et la mort

Publié le 07 décembre 2013 par Lorraine De Chezlo
DAVID, LES FEMMES ET LA MORTde Judith Vanistendael
Bande dessinée - 280 pages
Editions Le Lombard - janvier 2013
David, la cinquantaine, apprend qu'il est atteint d'un cancer du larynx, bien évolué déjà. Dur à encaisser. Autour de lui sa femme Paula et leur jeune fille Tamar, et puis sa première grande fille qui vient d'accoucher d'une petite Louise. Toute la famille devra vivre une nouvelle vie avec la maladie, les allers retours à l'hôpital, les parties de pêche qui sont sûrement les dernières, la vue d'un corps qui se décharne, l'impossible séparation qu'on anticipe.
Si je m'attendais à ça ! Cet album est tout simplement magnifique ! Visuellement, on se régale. Des aquarelles chaudes ou des lavis en noir et blanc, des découpages variés, du mouvement, des espaces larges... On respire, on est ému, on brûle ou on grelotte. On ressent. DAVID, LES FEMMES ET LA MORT
Ne pas fuir malgré le thème de cette BD, car sa lecture vaut vraiment le détour, surtout si vous n'avez rien contre verser quelques petites inévitables larmes. C'est très touchant, la jeune Tamar est là pour donner sa vie à elle à ce douloureux intermède. Jamais on ne se morfond, chacun se maintient à sa manière. L'album est découpé en différentes parties qui suivent chacune les points de vue des "femmes" de David, femme et filles. Sa femme qui voit l'homme qu'elle aime dépérir et son avenir avec lui s'évanouir, le regard de la 1e fille née d'une précédente union, qui ressent toujours le manque d'un père moins présent auparavant, et qui vit une maternité solitaire, et puis le regard de la toute jeune Tamar, pour qui ce père devait être immortel.
Extrait :
"Je ne dirai plus jamais : "Tout se termine"
mais, "Souris et commençons, mon âme".
En de nouvelles mains je mets de nouvelles rames,
Et de nouvelles tours surgissent de la ruine."
d'Antonio Gala, Poemas de amor, traduction d'Olivier Brouet.
Avec pudeur, justesse et précision, l'histoire parle évidemment de la maladie mais aussi de maternité, du lien familial qui soutient, d'euthanasie, d'amour, et même de momification à l'égyptienne.Et, grande politesse de l'auteure : un arbre généalogique en début d'album.
Une lecture à ne pas craindre, à ne vraiment manquer !
L'avis de Mango - Liratouva2
L'avis en vidéo de Pénélope Bagieu - MadMoiZelle.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines