Magazine Culture

Deuil interdit

Publié le 09 décembre 2013 par Haiyken @JALFDM
Deuil interdit, écrit par Michael Connelly.Titre original : The Closers.Editions Points Policier.455 pages.
Deuil interditRésumé : Becky, une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle tirée en pleine poitrine, sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix-sept ans et les résultats d'une analyse ADN pour que l'affaire revienne sur le devant de la scène. L'enquête prend vite des allures de cauchemar. Drôle d'accueil pour l'inspecteur Harry Bosch, qui réintègre le LAPD après trois ans de retraite...
Après l'annonce et les récentes news concernant le tournage de la série Bosch, qui adaptera les enquêtes de l'inspecteur Harry Bosch à la télévision, j'ai eut une soudaine envie de rattraper mon retard concernant cette série. J'avais eut dans l'idée de reprendre Connelly avec Wonderland Avenue, un des livres qui sera adapté en premier dans la série, mais face à une rupture de stock sur le site de la FNAC (vraiment ...?) et le fait qu'il n'était pas dans ma librairie, j'ai décidé de commencer par d'autres, les quelques qui ont échappé aux mailles de mon filet au fil des années, étant un gros lecteur des livres de Connelly. Parmi ceux qui me sont passé à côté se trouvait Deuil interdit, clairement pas son meilleur mais tout de même un livre important dans la chronologie de la vie d'Harry Bosch puisque voit se dérouler ici son retour au LAPD après une retraite pourtant bien méritée.
Il est évident que tous les livres d'un auteur ne peuvent pas être au même niveau, surtout après les nombreuses pépites de Connelly. Si Deuil interdit n'est pas transcendant, il reste un très bon bouquin qu'on a du mal à lâcher. Moi qui traversait une période assez creuse niveau lecture, je me suis retrouvé à avoir plus envie de lire que de regarder une série ou un film - ce qui était rare dernièrement. Je sais que ce n'est pas forcément grâce à l'enquête que met en scène le bouquin, n'étant pas haletante comme les Neufs Dragons ou même le Poète mais plus grâce à un véritable bonheur de retrouver Harry Bosch, surtout après l'annonce de la série - qui est un des projets de série qui m'excite le plus parmi tout ce qui est sur le point de sortir, mais j'en reparlerais le moment venu.
Deuil interdit se concentre sur une affaire classée, et cela nous change pas mal de enquêtes habituelles de Bosch. Le personnage, un peu rouillé par sa retraite, doit retrouver ses marques et s'aventurer dans un domaine qu'il ne connait pas forcément. J'ai beaucoup aimé la façon qu'à l'auteur de nous montrer, à travers les yeux de Harry, que la façon de traiter une affaire brûlante ou une affaire classée n'est pas du tout la même. Les preuves, les témoignages et même l'obtention des mandats est tout à fait différente. Harry est extirpé de ses habitudes de fonceur et doit lire des dossiers, comprendre ce qu'il s'est passé il y a dix-sept ans et essayer de reconstituer les évènements. Cela change pas mal et c'est agréable à lire.  Ce livre voit aussi le retour de Kizmin Rider, la coéquipière de Harry dans plusieurs autres livres. C'est un vrai plaisir de la retrouver, surtout car elle forme un sacré duo avec Harry, les personnages étant très différant mais se complétant très bien. Sa présence est d'autant plus intéressante que l'enquête aborde le thème du racisme - Kiz étant noire - et cela donne une vraie profondeur aux personnages qui ne réagissent pas forcément de façon trop prévisible. L'enquête n'est pas très haletante mais possède son lot de rebondissements comme Connelly en a le secret. La dernière partie du bouquin est tout de même assez excitante, et surprend jusqu'à la fin.
Cet opus de la saga Harry Bosch était parfait pour me remettre en selle et me relancer dans mes lectures. J'espère continuer avec un second Connelly dans la foulée, pour confirmer ma motivation et enchainer sur pas mal de lectures pendant les fêtes de fin d'année. J'ai également besoin de plancher sur ma chronologie, car lire du Bosch dans le désordre c'est parfois assez confus vis à vis des autres bouquins !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine