Magazine Amérique latine

Le mancenillier ou manzanillo au Costa Rica

Publié le 11 décembre 2013 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions

Le mancenillier ou “Manzanillo”

Le mancenillier ou manzanillo au Costa Rica

Le nom espagnol de Manzanillo vient de la ressemblance de son fruit avec celui d’une pomme (Manzana en espagnol). Mais attention, n’essayez jamais de manger le fruit du mancenillier car il est hautement toxique. Il est tellement toxique que le simple fait d’inhaler la fumée provenant de son bois peut provoquer une brulure des poumons et entrainer la mort.

Situation

Cet arbre est très courant dans certaines zones du Costa Rica, comme par exemple la plage de Manuel Antonio ou encore celle de playa manzanillo dans le sud caraïbe du pays. Il ne dépasse pas les 15 mètres de haut et ressemble d’une certaine façon à un poirier. Il possède une sève blanchâtre qui est extrêmement vénéneuse et caustique. Le simple fait de recevoir une goutte de sève sur la peau va provoquer de puissantes brûlures. C’est pourquoi il est recommandé aux plagistes de ne pas rechercher son ombre pour poser leurs serviettes de bains sur la plage.

Les dangers

Sa feuille est très lisse et luisante. Le simple contact de sa feuille avec la peau peut provoquer des dermatites sévères.

Si vous avez la malchance de mordre le fruit, son goût acre vous le fera recracher immédiatement. Cependant si vous en avalez une petite partie les conséquences peuvent très grave voire mortelle.

« Mordre le fruit entraîne des brûlures intenses, un gonflement des lèvres, la tuméfaction de la langue qui se couvre de cloques. Toute la muqueuse de la cavité buccale se détache ensuite par large plaques. Les œdèmes pharyngés peuvent nécessiter une trachéotomie. L’intoxication s’accompagne d’une chute de la tension artérielle et d’un choc. Les conséquences peuvent être fatales.

En cas de pluie, il convient de ne pas s’abriter sous l’arbre, car l’eau ruisselant des feuilles se charge d’éléments toxiques. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire la sieste sous l’arbre.

Enfin si le pollen emporté par le vent se colle sur la peau, il peut aussi causer de douloureuses dermatites.

Des cas de conjonctivites ont été signaléespour des personnes s’étant assises sous l’arbre. » réf : wikipedia.

Il a la particularité de pousser en bord de plage ce qui permet de fixer le sable de celle-ci.

VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog