Magazine Culture

La Pub du Jour : Suze, quand l’amertume se fait chatte

Publié le 11 décembre 2013 par Unoeilsurlapub @ccilepineau

La base de données d’Un Oeil sur la Pub recèle des trésors.

J’ai donc décidé de vous en faire profiter. Ce sera l’occasion d’un retour en arrière et de voir ou revoir des pubs vintage totalement décalées par rapport à ce que sont devenues notre société et la publicité d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, un petit voyage dans les années 1970 et la manière dont les alcooliers vantaient leurs produits.

Pas de loi Evin pour réglementer le discours publicitaire des alcools, pas de conseil de modération, tout est permis ! Et les publicitaires s’en donnent à cœur joie !

Image1

Voici la transcription du message en bas de l’image :

«  Les hommes sont ainsi faits qu’ils veulent vider la coupe du plaisir et qu’ils ne détestent pas goûter celle de l’amertume.

Avec Suze liqueur, l’amertume se fait chatte pour combler leurs vœux. C’est à la gentiane des montagnes que Suze liqueur doit son ardente originalité.

Ah que la vie est chattement amère, belles amies, quand Suze liqueur, bien glacée ou sur des glaçons, est dans nos verres. »

Associer sexe et consommation d’alcool est courant dans la publicité des années 1970. La place de l’homme est dominante et l’image des rapports homme/femme n’est pas à l’avantage de la parité et de l’égalité entre les sexes.

Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter le document de mon intervention à l’occasion de la journée d’étude sur les représentations médiatiques de la femme et de l’alcool organisée par le CEDITEC, le CRHEC et l’Université de Paris Est Créteil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unoeilsurlapub 104 partages Voir son profil
Voir son blog