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Liste INCI et décryptage

Publié le 12 décembre 2013 par Beautyexecutive

Nous avons tous envie de savoir ce qu’il y a vraiment dans les produits cosmétiques que l’on utilise. C’est possible en partie, grâce à la liste INCI. Selon la Directive Européenne Cosmétique, la liste des ingrédients contenus dans les produits doit apparaître obligatoirement sur l’emballage de ce dernier. Tous les ingrédients de la formule doivent apparaître sous leur dénomination INCI ou “International Nomenclature of Cosmetic Ingredient” c’est à dire la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques conçue en 1973 par la CTFA (Cosmetic, Toiletry & Fragrance Association).

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De la transparence…vraiment?

Après autant d’appellations internationales et “top-strategic” nous pourrions croire être parfaitement protégés des abus de confiance éventuels des industriels. Ce n’est pas si sûr; la liste INCI a ses limites et quelques codes: le % exacte des ingrédients n’est pas communiqué ni leur origine par exemple…

Où la trouver?

Avec de la patiente et une loupe vous la trouverez sur la boîte d’emballage ou sur le produit. Comme vous le remarquerez, la liste INCI est écrite toute petite. Une véritable chasse au trésor! Encore plus difficile sur les produits sans “sur-emballages” boîtes et cartonnages.  Ceux là sont obligés de la cacher dans une doublure d’étiquette comme suit:

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La liste des mentions légales devant apparaître sur les produits est tellement longue que les marques doivent faire preuve de stratégie pour tout y mettre et que cela reste esthétique!

Latin loqueris…

Maintenant il vous faut un dictionnaire de Latin et un autre d’Anglais. Ou tout simplement internet! Grâce au net et aux professionnels passionnés qui prennent le temps de répertorier toutes les informations nécessaires  sur leur blog ou site pro; il nous est possible de connaître l’origine, les vertus des ingrédients mystères. Cette liste est internationale et est destinée à être comprise par toutes les nationalités du monde entier…enfin les plus curieux.

Un code “décroissant”

Les ingrédients présents dans la formule doivent apparaître par ordre décroissant; c’est à dire que l’ingrédient présent en plus grande quantité doit apparaitre en premier (c’est souvent l’eau = “Aqua”) et celui en moins grande quantité apparait en bas de la liste (Fragrances=parfums)

D’autres codes par ingrédient:

*Un nom Latin presque toujours pour un extrait de plante: Prunus Amygdalus Dulcis=Huile d’amande douce

*Un nom Anglais pour un nom usuel: Honey=Miel

*Les “CL”+5 chiffres sont des colorants naturels ou non

*Les lettre majuscules désignent souvent des molécules pas vraiment naturelles: SLS, PEG, BHT

*Tout ce qui fini en “one” sont des silicones

*Les allergènes sont mentionnés à la fin de la liste. Il s’agit de composés naturels d’autres ingrédients des parfums de la formule et non de véritables ingrédients: Linalol, Geraniol…

Tous les ingrédients contenus dans la formule à moins de 1% apparaissent à la fin de la liste dans le désordre. En effet, certains ingrédients sont présents en faible quantité car très actifs. Prenons par exemple de l’huile essentielle; elle peut être dosée à 0,003% de la formule. Elle se retrouvera alors en bas de la liste avec les conservateurs!

Un véritable casse-tête

C’est donner un peu d’informations aux consommateurs mais pas trop quand même…! c’est encore plus difficile de décrypter une liste INCI qu’un contrat d’assurance. Je m’adresse à vous Mesdames et Messieurs les consommateurs de produits cosmétiques: ayez l’audace d’être curieux mais rester objectifs tout de même. Il vous suffit de taper “l’appellation mystère” dans le moteur de recherche de votre navigateur internet pour avoir une petite idée des ingrédients de la liste INCI. Soyez vigilants sur l’interprétation des reportages ou autres enquêtes médiatiques; ces dernières peuvent avoir un intérêt autre que bienveillant.

Souvent, nous prenons connaissance de la dénomination INCI d’un ingrédient après en avoir entendu parler dans un média. Ce n’est pas souvent pour en dire du bien, bien au contraire, mais pour lancer une psychose générale, de l’inquiétude sans solutions qui amène à un boycotting de l’ingrédient en question sans trop savoir pourquoi en fait…

Petit aparté: Pour info, les ingrédients boycottés sont remplacés à terme par un autre ingrédient aux vertus similaires mais dont nous ne connaissons pas, encore, les effets secondaires. Tout est une question de temps…

Je termine mon post en souhaitant encore beaucoup de courage, de patiente et d’écoute à mes collègues esthéticiennes, naturopathes, préparatrices en pharmacie et animatrices en parfumerie pour rassurer les consommateurs et leur délivrer la dose nécessaire d’informations en vue qu’ils prennent encore plaisir à faire leur shopping bien être sans stress et en toute sécurité…


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