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Controler le bouche à oreille de votre marque sur le web

Publié le 09 mai 2008 par Philippe Chouraqui

Controler le bouche à oreille de votre marque sur le webA une période de ralentissement de la consommation, il devient encore plus crucial pour les marketers de se concentrer sur des stratégies qui fonctionnent ou à très fort potentiel.

Comme mentionné dans plusieurs posts précédents, l’utilisation des médias sociaux apparaît incontournable, dès aujourd’hui. Mais pour le moment, tout est un peu flou dans le domaine : aussi bien le bon concept de publicité, que les moyens d’opérer la veille, très chronophage en temps travaillé.

Une solution comme celle que propose Andiamo System me paraît très intéressante. Ils proposent un service de monitoring de toutes les sources de buzz autour de votre marque (blogs, forums, réseaux sociaux, publications corporate, etc.), de traiter les informations et de la rendre exploitable sous forme de tableaux de bords précisant : 

  • Quelles sont les sources qui parlent de votre marque ?
  • Quelles sont les personnes de la blogosphère influentes sur votre marque ?
  • Quelles sont les opinions favorables et défavorables – donnant ainsi la possibilité de réagir rapidement et comme on le souhaite.
  • Etat des lieux de la concurrence dans ce domaine.

L’une des nombreuses applications de ce service est illustrée par le travail entrepris avec un site de vente de vin américain.
L’utilisation d’Andiamo a permis de savoir qui, dans la blogosphère, parlait de vin et d’identifier les bloggeurs les plus influents.
Ils les ont contacté, leur ont envoyé des bouteilles des vins qui se vendaient mal, malgré des actions de communication classique, et qu’ils souhaitaient mettre en avant.

Confiant dans la qualité de leur vin, ils ont pris le risque que les bloggeurs ne l’apprécient pas et le disent sur leur blog. Les bloggeurs ont finalement vanté ce vin, allant même jusqu’à proposer dans leur post le code de promotion pour l’acheter.

Dès le lendemain de la publication des posts, les ventes ont explosées et ce, durant plusieurs semaines, du fait de la propogation de la nouvelle sur le web. Magie d’un buzz réussi ! 

Cet outil, à tester gratuitement pendant 14 jours si vous le souhaitez mérite au minimum d’être étudié. Mais il est évident que l’outil n’est qu’un moyen et que le plus important réside dans votre capacité à exploiter de manière efficace toutes les informations recueillies.

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