Magazine Focus Emploi

Comment rendre votre storytelling viral (1/2)

Publié le 17 décembre 2013 par Dangelsteph

Entendons-nous : quand on dit viral, il s’agit de le rendre partageable, votre storytelling. Autrement dit : “reracontable”.

C’est le seul véritable intérêt de la chose : se raconter des histoires à soi-même en circuit fermé est à court terme divertissant (peut-être) et en regardant un peu plus loin inutile.

7 bonnes pratiques peuvent rendre votre storytelling viral. En voilà déjà 3 :

1. Emmenez votre auditoire dans un voyage :

Dans un voyage intéressant et mémorable, le chemin n’est pas une autoroute en Alaska, droite comme un cyprès de la campagne milanaise. Il y a des virages, des obstacles, des surprises, un trésor… Mon allusion à l’Alaska et aux cyprès n’est pas un hasard : il faut que vous transportiez votre auditoire dans un autre lieu, un autre moment, en leur faisant oublier qu’ils sont juste assis sur une chaise. Il co-créeront ensuite le programme de ce voyage.

2. Utilisez des détails sensoriels :

Pour pouvoir transporter un auditoire dans un autre univers, il faut le lui faire ressentir. Il ne fait alors pas qu’entendre, écouter l’histoire, il est au coeur de l’action : comme s’il avait été partie prenante lui-même de cette histoire. Des goûts, des couleurs, des odeurs… sont nécessaires.

3. Où est le problème ?

Il vous faut un problème à résoudre. Sans problème à résoudre, pas d’histoire. Mais un problème reformulé de manière à intéresser l’auditoire. Les gens ne s’intéressent en effet pas à vos propres tracas du quotidien : ce qui les intéresse, c’est eux-mêmes. Votre problème doit aussi être leur problème et doit être significatif. Il est important de ne pas faire passer cela à la trappe sous prétexte de vouloir donner une image positive à l’auditoire en se focalisant uniquement sur les solutions que vous proposez. En effet : qui va avoir envie de partager votre pub, à moins d’avoir un avantage financier à cela ?

Le Père Noël est devenu fou : jusqu’à 60% de réduction dans la boutique du storytelling !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog