Magazine Humour

Questions de Merde, le jeu hors norme présenté par Romain Lancry

Publié le 19 décembre 2013 par Blog Youhumour @youhumour

L’Enôrme TV, la chaîne 100% déconne, nous présente tous les soirs à 18h30 un jeu très original : Questions de Merde, le jeu qui commence là où l’intelligence s’arrête.

Adapté d’un jeu de carte rempli de questions farfelues, l’émission voit s’affronter 4  humoristes dont le but est de gagner en répondant avec originalité et humour dans une ambiance déjantée. L’animateur du jeu, l’acteur Romain Lancry vu notamment dans la série Bref de Canal+, a répondu à nos questions :

Youhumour : L’humour et la créativité sont le fer de lance de la chaîne. Peux-tu nous expliquer le concept original de l’émission ?

Romain Lancry : Le concept est simple : Pendant une semaine 4 joueurs doivent répondre à des questions de merde. Chacun des joueurs disposent de rouleaux de papier Q qu’ils doivent miser à chaque question et chacun peut désigner celui dont la réponse a été la plus créative ou la plus drôle. L’une des manches se joue en « battle » 2 contre 2 où seul l’un des duo répond à la question. A la fin, c’est le joueur ayant obtenu le plus de rouleau de PQ qui gagne le jeu.

YH : En fait c’est un véritable jeu avec de vraies règles ?

RL : Oui, c’est une adaptation libre du jeu de carte officiel édité par Le Droit de Perdre. Après avoir contacté les auteurs du jeu pour l’adapter sur l’Enôrme TV, l’enregistrement s’est fait rapidement et la diffusion a commencé dès le mois d’avril 2013.

Le jeu question de merde sur l'Enorme TV

Romain Lancry entouré des humoristes de la semaine

YH : Quel est votre rôle ?

RL : Moi, je suis le maître de cérémonie qui pose les questions et qui départage les candidats en fonction de leur réponse. Bien sûr c’est un moment de déconne totale donc la corruption est facilement acceptée !

YH : Les questions brassent des thèmes très variés allant du sexe à la philosophie. Avec des questions de ce genre y a t-il une bonne réponse ?

RL : Non, il n’y a jamais de bonne réponse. Le joueur peut répondre sérieusement ou bien délirer avec une vanne ou un jeu de mots pourris. Mais dans certains cas la sincérité peut payer plus qu’une mauvaise vanne.

YH : Jarry, Tom Villa, Anne Sophie Girard et Denis Maréchal…etc ont déjà participé à l’émission. Quels humoristes t’ont le plus marqué ?

RL : Enormément d’humoristes m’ont marqué comme Tony Saint Laurent, Anne Sophie Girard, Joséphine Draï, Tom Villa… En fait c’est difficile de tous les nommer car beaucoup sont des potes !

YH : Justement seuls des humoristes sont choisis pour participer à l’émission. Y aura t-il d’autres personnalités d’autres milieux à l’avenir ?

RL : Oui, on a choisi de privilégier des humoristes car c’est dans le ton de la chaîne et surtout c’est un jeu qui nécessite une certaine répartie humoristique pour ne pas ennuyer le spectateur. Pour un tel jeu, les humoristes sont les meilleurs clients. Après, il est toujours possible d’élargir les invités et de demander à des comédiens à l’aise avec l’humour de participer, pourquoi pas ?

YH : Parlons de toi maintenant…
Tu es comédien, comment t’es-tu retrouvé à présenter cette émission ? L’animation, une autre alternative à ta carrière de comédien ?

RL : En fait mon agent connaissait la directrice de programmation de la chaîne, Amandine Billot ( ndlr : Elle est à l’origine du jeu Burger Quizz présenté par Alain Chabat). Lorsqu’elle m’a proposé le concept je lui ai dit que je n’étais pas animateur. Elle m’a répondu que c’était ce qu’elle ne voulait pas justement.

La troupe du Comité de la Claque

La troupe du Comité de la Claque

YH : Tu fais parti du groupe d’humoristes Le Comité de la Claque (avec Loup-Denis Elion de Scènes De Ménages). Avez-vous des projets commun depuis l’émission du Ciné du Comité ?

RL : Pour l’instant nous sommes en pleine réflexion pour se retrouver mais avec nos emplois du temps trop chargés il est difficile d’aboutir à quelque chose. Retravailler avec eux pour recommencer à faire des « conneries » seraient vraiment super.

YH : Des projets perso de ton côté ?

RL : En ce moment, je fais les voix des bêtisiers pour D8 et je dirige aussi l’écriture du programme court Pendant Ce Temps avec Kevin Razy sur Canal+.

YH : En parcourant ta filmographie on remarque que tu as tourné principalement dans des émissions d’humour. Est-ce un genre qui t’as toujours intéressé ou es-tu tombé dessus par hasard ?

RL : A la base je suis avocat…ou du moins je l’étais. J’ai intégré la troupe du Comité en parallèle de mes études de droit et j’ai évolué dans le milieu de la comédie et de l’humour. Au fil des années, l’humour est devenu ce que j’aimais faire et ce que je savais faire. Mais j’aime aussi expérimenter d’autres choses. il y a quelques temps, j’ai tourné dans l’adaptation de l’oeuvre de Maurice Genevoix « Ceux de 14″ qui sera diffusée prochainement sur France 3. C’est un téléfilm historique et dramatique qui change de ce que je faisais d’habitude.

YH : Et sinon, question de merde : Quelle est la question de merde que l’on te pose le plus souvent ?
RL : (Il rit) Euh, Romain est-ce que t’es petit parce que t’as pas mangé assez de soupe ?

Retrouvez le jeu Questions de Merde tous les soirs à 18h30 sur la chaîne l’Enôrme TV et les sketchs des humoristes qui y participent sur Youhumour.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine