Magazine Humeur

Les billets en Euro

Publié le 20 décembre 2013 par Petit Europeiste @petiteuropeiste
La dernière fois en fouillant mes poches je suis tombé sur un vieux billet tout froissé et tout ratatiné dont je ne reconnaissais pas du tout la couleur et quand je l’ai déplié c'est là que j’ai vu que c’était un vieux billet de 20 francs. Je l’ai observé pendant très longtemps et ça m’a rappelé plein de souvenirs, c’était terrible comme sensation. Je me suis rendu compte que j’avais jamais trop regardé un billet en euro avec trop d’attention et, je sais pas pour vous mais moi en fait je suis même pas capable de me rappeler comme ça la couleur de tous les billets et les dessins qu’il y a dessus. Je pense que c’est parce que les billets ils me marquent pas et donc c’est pour ça que je les ai pas retenus. J’ai creusé fort dans ma tête pour comprendre pourquoi les billets ils m’intéressaient pas trop et en fait c’est quand j’ai regardé encore de plus près mon billet en franc que j’avais retrouvé dans ma poche que j’ai compris.
Avant sur les billets en francs il y avait des personnages dessus ou on voyait leurs têtes, et c’était des personnages vachement sympathique : Antoine de Saint-Exupéry, Pierre et Marie Curie, Blaise Pascal, Paul Cézanne, Gustave Eiffel et Claude Debussy. Je me rappelle même que sur le billet de 50 Francs ils avaient mis des dessins du Petit Prince, ils étaient super jolis.

Les billets en Euro

Ça c’est un billet très vieux de 1967 avec Racine dessus.

Alors j’ai regardé mon billet en euro de plus près et j’ai vu qu’il n’y avait pas de personnages dessus. En même temps c’est normal, car les billets c’est les mêmes pour tous les pays et le problème c’est qu’on peut pas mettre des personnalités connues sans créer de jalousie. Ils auraient pas pu choisir car y’a que 7 billets en tout alors y’aurait forcément des pays qui n’auraient pas eu leur personnage dessus. Et même si on avait choisi que quelques pays, ils se seraient peut-être disputés pour savoir qui allait être sur le billet le plus gros ou sur le plus courant .
A la place ils ont mis d’un côté du billet des faux monuments qu’ils ont inventés parce que là aussi ils pouvaient pas choisir un monument d’un pays sans vexer les autres. Alors du coup les gens ils disent que c’est à cause de ces dessins sur les billets qui représentent des constructions imaginaires que les gens ils peuvent pas s’identifier et se sentir européen. Moi je pense que c’est l’inverse en fait et c’est plus parce que le peuple européen il existe pas qu’ils ont pas réussis à trouver des symboles qui représenteraient tout le monde.

Les billets en Euro

Une construction imaginaire pour un peuple imaginaire


Et de l’autre côté des billets, dessus il y a des ponts de toutes les sortes qui eux aussi ne sont pas des vrais ponts mais des ponts inventés. Alors c’est marrant parce que du coup un pont dans le dictionnaire c’est un ouvrage qui est fait pour relier et réunir les hommes qui sont séparés par un obstacle. Alors le pont il doit bien relier des gens avec d’autres mais comme on voit pas l’autre côté on sait pas trop ou il va.  Du coup j’ai réfléchi et je crois que j’ai trouvé. J’ai vérifié sur tous les billets et à chaque fois il part de l’Europe (ou y’a plus de frontières dessinées dessus) en allant vers l’Ouest, le pont. Çà fait comme si on avait voulu faire un pont qui traverse l’Atlantique et quand on traverse l’Atlantique, si on a un pont très grand et très long, et bien ça amène aux Etats-Unis. Alors du coup ces ponts peut-être que ça symbolise l’envie que le peuple européen il soit relié et réuni avec le peuple américain. Et comme le peuple européen il existe pas et bien y’a qu’un pont fictif qui peut les faire traverser, ils sont vachement malins ceux qui ont fait les billets en fait !

Les billets en Euro

A l’Ouest rien de nouveau.

Moi je trouve ça tout triste au final d’avoir mis des choses qui n’existent pas sur les billets mais bon ils avaient pas le choix. J’ai beaucoup réfléchi et en fait si on devait mettre des personnalités sur les billets il faudrait qu’ils soient pour la construction de l’Europe et la suppression des frontières car c’est le projet de l’Union Européenne. Le problème c’est que les gens qui ont voulus construire l’Europe quand on regarde l’histoire c’est pas forcément les personnes les plus pacifiques et les plus cool à mettre dans son porte monnaie. Par exemple, ça nous obligerait à payer avec un billet ou y’aurait César dessus et un autre avec le visage d’Adolf Hitler ou encore Napoléon. En fait, ceux qui ont cru à un projet européen et qui ont voulu le mettre en place, à chaque fois ça a été des dictateurs ou des empereurs. Donc là forcément pour les billets ils pouvaient pas s’inspirer de ces gens là sinon les gens ils auraient drôlement fait la gueule je pense et ils auraient eu du mal à vendre la démocratie avec des têtes de ces types là sur les billets. 
Au final quand je réfléchis à tout ça, j’aurai peut-être eu une autre solution que de choisir des choses qui n’existent pas sur les billets. Comme la banque centrale européenne elle est dirigée par Mario Draghi qui est un ancien banquier de Goldman Sachs, et bien on aurait pu mettre la tête de son ancien chef dessus... et sur le plus gros des billets !
Les billets en Euro


Retour à La Une de Logo Paperblog