Magazine High tech

2013 en Tops et en Flops

Publié le 25 décembre 2013 par Naxxx

Il m'a été beaucoup plus difficile qu'en 2012 de décerner mes tops et mes flops cette année mais les voici : mes favoris comme mes plus honnis parmi les productions vidéoludiques de 2013 ! Bonnes fêtes à tous !

Top 5 : The Wolf Among Us

the-wolf-among-us-screenshot-3

Telltale récidive et ça marche ! Choisissant cette fois-ci d'adapter l'univers des BD "Fables" l'ambiance est à la fois sombre et féerique, l'ensemble aussi violent que plein d'humour. Comme à chaque fois l'épisode ne nous laisse qu'avec une seule sensation : celle du trop peu ! En espérant que le studio ne s'essoufle pas à force d'exploiter le même filon mais pour l'instant une seule envie : connaître la suite !

Top 4 : SLy Cooper : Voleurs à travers le temps

640px-Sly_Cooper's_eyes

Pour une fois qu'un passage de flambeau se fait sans heurt il aurait été dommage de passer à coté; Sucker Punch cède donc la licence "Sly Racoon" à Sanzaru Game qui a su faire revivre la série avec autant de panache que sur PS2. Le retour du raton voleur est flamboyant : humour, variété, gameplay maîtrisé et graphismes en cel shedding très jolis. Qu'on se le dise le jeu de plateforme n'est pas mort et Sly Cooper en est un incontournable !

Top 3 : The Last of Us

The-Last-of-Us-8

Si il y a bien un jeu qui a fait parler de lui en 2013 (à raison) c'est The Last of Us, une aventure haletante, bourrée d'émotion, qui n'était certes pas exempte de défauts comme son scénario cousu de fil blanc et sa gestion de l'IA, mais qui a su passionner nombre de gameurs. Si Last of Us nous touche autant c'est grâce à sa difficulté capable de s'adapter aussi bien aux débutants qu'aux vieux briscards du jeu-vidéo, et à sa capacité à nous émouvoir à travers le duo de personnages Ellie/Joël qui apprennent l'un de l'autre pour avancer. Couvert de récompenses, que ce soit pour la qualité de ses doublages, son ambiance ou son gameplay, The Last of Us était clairement le jeu à faire sur PS3 en 2013.

Top 2 : DmC

dmc-devil-may-cry-xbox-360-1358150120-197

Si le reboot de Devil May Cry s'est fait discret en début d'année il accuse pourtant des chiffres de ventes honorables pour un jeu dont on attendait au départ pas grand chose. Si là encore l'histoire n'est qu'un prétexte à des meurtres en chaîne les vrais amateurs de beat'em all apprécieront la nervosité du gameplay et la variété des ennemis et techniques. C'est l'un de mes favoris de 2013, agréable à l'oeil et disposant d'une excellente rejouabilité grâce à ses nombreux niveaux de difficulté et son mode "Bloody Palace" il s'est en plus vu offrir un DLC dantesque (ah ah ah !) pour un prix riquiqui que demander de plus ?

Top 1 : Bravely Default

bravely_default___agnes_oblige_by_lastdreamy-d6pa169

Je ne croyais plus Square-Enix capable de produire un RPG de qualité; que je suis heureuse d'avoir eu tort.
J'étais sceptique quand j'ai vu le chara-design, j'ai trouvé que l'histoire reprenait tous les clichés du rpg japonnais (c'est moi le fermier que vous envoyez sauver le monde quand le super héros-top-de-la-mort à échoué ?), mais tout cela est rapidement balayé par la qualité du jeu ! Si Final Fantasy IX était pour moi l'un des meilleurs RPG de Squaresoft j'ai retrouvé en Bravely Default le même plaisir et la même volonté d'aller jusqu'au bout. Le jeu est vaste, riche, possède un gameplay "à l'ancienne", au tour par tour, parfaitement maîtrisé, propose nombre de mini-jeux et quêtes annexes qui viennent casser la routine, sa difficulté est parfaitement dosée, et je pourrais trouver encore un millier de superlatifs.
Bravely Default peut justifier à lui seul l'achat d'une 3DS, ce n'est pas une blague !
Vous l'aurez compris si il ne devait y en avoir qu'un se serait celui-ci, Bravely Default prouve que le RPG japonnais n'est pas encore mort, un peu comme retrouver son t-shirt préféré au fond d'une armoire des années après l'avoir perdu ou revoir un dessin animé phare de notre enfance et se rendre compte qu'il n'accuse pas du tout le temps passé (Charlie mon héros !) bref c'est un pur bonheur, que je déguste encore après plus de 30 heures de jeu.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Flop 3 : God of War Ascension

371384

J'avais annoncé que ce serait l'épisode de trop et je ne m'étais pas trompée. À force de vouloir trop tirer sur la corde le studio Santa Monica nous offre une énième préquelle ou tout à déjà été vu et revu, on ne retrouve ni la sensation de puissance des premiers épisodes, ni le plaisir et le frisson face aux gigantesques boss du jeu. Du réchauffé cruellement ennuyeux.

Flop 2 : The Bureau XCOM Declassified

6457f159b5c5248838f27ad5f3af01ed

Ce XCOM sous forme de TPS aurait pu être un excellent jeu si il avait eu une histoire cohérente, des graphismes d'actualité et une IA fonctionnelle.
Si, si.

Flop 1 : Gears of War Judgement

gears-of-war-judgment-damon-baird-06-03-2013_090280016100093093

 Gears of War Judgement est l'exemple parfait de tout ce que vous avez à faire si vous voulez tuer une excellente licence du jeu-vidéo (et violer son cadavre après, et brûler les restes) et si vous voulez savoir pourquoi vous pouvez aller lire le test du jeu sur Art of Gaming (car je ne vais pas m'auto linker encore une fois !) si comme moi vous avez dépensé 60euros pour cette véritable sodomie au tabasco (un peu comme les gens qui achètent des PS4 juste parce qu'il y a marqué Sony dessus) vous pouvez pleurer des larmes de sang mais j'espère qu'on ne vous y reprendra plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naxxx 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte