Magazine Séries

Critique Ciné : Le Grand Méchant Loup, ça grouine

Publié le 26 décembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

21005321_20130513144215142.jpg

Le Grand Méchant Loup // De Nicolas Charlet (et Bruno Lavaine). Avec Benoît Poelvoorde et Kad Merad.


Le Grand Méchant Loup est le remake d’un film québécois du même nom et datant de 2007. Nicolas Charlet et Bruno Lavaine se sont également inspirés du conte des trois petits cochons afin de raconter leur histoire. Les deux réalisateurs s’étaient déjà risqué par le passé avec le très mauvais La Personne aux Deux Personnes (avec Alain Chabat). Je dois avouer que Le Grand Méchant Loup est bien plus intéressant en son genre. Cela ne veut pas pour autant dire que cette comédie n’est pas dénuée de défaut mais la bonne énergie qui se dégage de Kad Merad, Fred Testot et Benoît Poelvoorde permet au film de fonctionner plutôt bien dans son ensemble. Cette relecture moderne du conte se penchant sur le thème de l’infidélité, le tout prend une forme plutôt sympathique. Notamment en créant trois phases au sein même du film. La grande révélation c’est bien évidemment Fred Testot, véritable obsédé sexuel qui va nous offrir une performance de folie, à en faire peur le spectateur.
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
Je pense que Le Grand Méchant Loup fonctionne donc avant tout grâce à son casting. Si je ne suis pas du genre à être un grand fan du jeu d’acteur de Kad Merad alors que ce dernier préfère souvent choisir des navets plutôt que de réellement choisir de bons films, je dois avouer qu’ici c’est une bonne surprise. Il est à fond dans le rôle. Mais en plus de ça c’est le déluré Benoît Poelvoorde que j’adore qui s’en sort royalement bien à côté d’un Fred Testot particulièrement en forme. La comédie est peut-être parfois un peu classique, un peu déjà-vu mais fondamentalement ça fonctionne plutôt bien. Et je ne demandais pas mieux de la part de ce film. Surtout que je cherchais un divertissement qui puisse ne pas trop me faire réfléchir. Certes, il y a des questions posées durant ce film, et notamment quelle est la place de l’infidélité chez les hommes quand ils arrivent à un certain stade dans leur mariage et que leur femme ne couche plus trop avec eux. Sans parler de la question « depuis combien de temps tu n’as pas couché ? ».
Il y a certains personnages qui vont arguer qu’ils ne sont pas comme les autres et puis l’on va se rendre compte que finalement derrière tout cela se cache aussi une morale. Une morale qui n’est pas bien pensante comme on pourrait le croire et permet du coup de ne pas faire passer cette histoire de relecture de conte pour une niaiserie sans nom. Du coup, Le Grand Méchant Loup est une petite comédie qui ne mange pas de pain et qui fera plaisir à bon nombre de femmes et d’hommes qui sont à la recherche de quelque chose d’amusant sur un thème qui, au fond, n’a rien de drôle dans un couple. Je ne pense pas que la personne trompée puisse prendre les choses bien. Mais Le Grand Méchant Loup cherche dans son univers à plus ou moins faire des références à diverses choses sans parler de la présence d’une Charlotte Le Bon réellement pimpante et fraiche. Cela fait plaisir de la voir en pleine forme. Je ne demandais pas mieux.
Note : 5.5/10. En bref, sympathique petite comédie.
Date de sortie : 10 juillet 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines