Magazine Informatique

Youtube 2014

Publié le 28 décembre 2013 par Lokk @journaldupirate

Une annonce publiée le 11 décembre 2013 par Youtube interpelle un bon nombre d’utilisateurs de la plate-forme d’échange de vidéos. Les plus concernés sont les « Youtubeurs », car ce sont eux qui seront les plus affectés par la nouvelle politique concernant les droits d’auteur. Avant de vous en dire plus sur les changements que Youtube veut mettre en place, un petit historique concernant certaines dates-clés peut être utile :

  • Février 2005 : Naissance de Youtube.
  • Juin et juillet 2006 : Partenariat stratégique avec NBC et CBS. Le président de CBS fait alors la déclaration suivante:
    Citation:

    « Notre philosophie consiste aujourd’hui à se dire que plus nos clips sont mis en avant de cette façon, plus CBS News et le réseau de télévisions CBS en tirent avantage. Ainsi, après coup, je pense que nous aurions probablement dû profiter de cette vitrine et de l’attention qu’elle a entraîné sur CBS, au lieu d’avoir cet esprit de clocher et de nous dire « abattons-les ». »

  • Octobre 2006 : Google rachète Youtube. Le même mois, le groupe Universal Music et Sony BMG Music Entertainment signent un accord visant à accepter la diffusion de leurs vidéos.
  • Septembre 2010 : Le site annonce un partenariat avec la Sacem.
  • Août 2011 : Accord avec les ayants droit associés à la National Music Publishers Association (NMPA), afin d’établir une meilleure gestion de leurs chansons.
  • Août 2011 : Google prévoit de modifier la politique des droits d’auteur sur Youtube.

En quoi consiste donc cette nouvelle politique ? Elle prévoit de sanctionner aussi sévèrement un extrait vidéo de quelques secondes qu’une scène complète d’un film ou autre contenu qui pourrait être sujet à droit d’auteur. Ce qui impliquerait donc la disparition de nombreux Youtubeurs qui publient ou utilisent des musiques de fond, des images de jeux vidéo ou encore certains extraits de films… Les sanctions prévues sont la suppression pure et simple de la vidéo, ou encore la redirection de la monétisation vers les ayants droit…

C’est la disparition d’une forme de publicité très gratifiante qui risque de faire le plus grincer les dents. Certains organismes ont donc réagi en annonçant qu’ils aideraient les Youtubeurs dans leurs démarches :

  • Capcom France : « Youtubers: n’hésitez pas à nous contacter si vous avez eu des problèmes sur vos contenus #youtube. On se renseigne de notre côté. »
  • Starcraft France : « Si vous faites des vidéos sur Youtube et recevez des messages liés au copyright, assurez-vous de les contester afin qu’on les approuve. »
  • Ubisoft : « Si vous rencontrez ce problème, 1) laissez votre vidéo en ligne, 2) envoyez-nous l’URL de la vidéo ainsi que le nom de la société revendiquant les droits d’auteur. 3) Nous ferons en sorte de vous répondre dans la journée. »
  • Deep Silver : « Deep Silver n’a aucunement l’intention d’empêcher les joueurs de créer des vidéos sur Youtube à partir de nos jeux (…) Si vous recevez une réclamation, contestez-la auprès de Youtube, et prévenez-nous via Twitter. Nous ferons en sorte de vous aider. »

Afin de défendre leurs libertés, de nombreux internautes participeront à un mouvement nommé « NoTubeDay ». Celui-ci consiste à ne pas se rendre sur Youtube le 1er janvier 2014, date à partir de laquelle la nouvelle réglementation rentrera officiellement en vigueur. Plus d’informations ici.

Auteur : Lord_Zerty.



Retour à La Une de Logo Paperblog