Magazine Brico

Exp’Air, de Ciments Calcia : un logiciel pour mesurer la dépollution de l’air

Par Marc Chartier


&

Ciments Calcia vient de concevoir un tout nouveau logiciel de simulation de mesure de la dépollution de l’air : Exp'Air. Cet outil 3D s’inscrit dans la démarche du groupe axée sur l’amélioration du cadre de vie urbain. Réel outil d’aide à la décision, ce logiciel permettra aux maîtres d’ouvrage, collectivités locales, maîtres d’oeuvre, architectes et bureaux d’études d’évaluer le taux de dépollution des gaz polluants (oxydes d’azote et composés organiques volatils présents dans l’air) obtenu grâce à l’utilisation du ciment TX Aria®.
L’utilisation est simple. Il suffit de sélectionner les critères correspondant aux différents paramètres de configuration du projet : le type de rue (canyon, sans vis-à-vis, tunnel) dans laquelle se situe le bâtiment, la direction du vent (parallèle ou perpendiculaire), la densité du trafic (200 ou 600 véhicules/heure) ainsi que les surfaces qui seront potentiellement réalisées avec TX Aria® (façades et murs, trottoir ou chaussée, voirie et façades).
Une fois l’ensemble de ces paramètres intégrés, un seul clic permet de faire apparaître le taux de pollution existant, caractéristique de l’environnement urbain du projet. Avec un clic supplémentaire, le logiciel Exp’Air permettra à l’utilisateur de visualiser le gain possible de dépollution de l’air, généré par l’utilisation du TX Aria®, ciment innovant aux propriétés dépolluantes. L'outil permet également de visualiser en direct la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français, avec une indication de l’indice Atmo de nombreuses villes. Afin de respecter les normes de dosage et d’application du ciment TX Aria® et assurer les résultats scientifiquement prouvés, toute utilisation de cette modélisation sera accompagnée d’une assistance technique Ciments Calcia sur chantier.
La gamme TX Aria® a été mise au point pour réaliser des constructions et ouvrages capables de contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique en milieu urbain. En effet, ce ciment permet de piéger les gaz polluants grâce au principe de la photocatalyse.
Tous les chantiers déjà réalisés en TX Aria®, en Italie et en France, avec notamment la chaussée en béton dépolluant à Vanves (92), démontrent l’efficacité de ce ciment innovant et particulièrement performant qui laisse envisager de nombreuses applications, en neuf comme en rénovation, dans les secteurs de la voirie urbaine et de l’habitat.
http://www.ciments-calcia.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog