Magazine Amérique latine

Musée de la Finca 6 ouvre ses portes

Publié le 02 janvier 2014 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions
Musée de Finca 6 à palmar sud, auteur ALFONSO-QUESADA-LN_LNCIMA

Musée de Finca 6 à palmar sud, Photo: Alfonso Quesada

Le musée de Finca 6, situé à Palmar Sur dans la péninsule d’Osa (sud ouest du Costa Rica) a ouvert ses portes le 1er janvier  2014.

M. Dominike Ransquin et Mme Muriel Namurois, un couple de nationalité belge, ont été les premiers visiteurs de ce musée.

Après un parcours de 2 heures, accompagnés par des guides nationaux, les touristes ont été impressionnés par les sphères fabriquées entre 400 et 1500 après J.C. par les indigènes qui habitaient la région.

Je suis impressionnée de voir comment les indigènes ont réalisé des formes aussi parfaites. Nous repartons surpris par l’histoire que renferment ces sphères de pierre , explique Mme Ransquin.

D’autres personnes de la zone sont venus visiter ce musée et ont été très surpris par la richesse insoupçonnée du site. Car nombre de ces sphères étaient enfouies sous terre.

Le musée de Finca offre une salle d’exposition sur les sphères. Vous pourrez ensuite les voir in situ au milieu de plantation de bananes dans leurs positions originelles.

Le musée est ouvert de mardi à dimanche, de 8 :00 à 16h00. L’entrée est de ¢1.000 ou environ 2 USD$.

De quoi sont faites les sphères?

Les sphères sont composées essentiellement de gabro (roche plutonique). Le matériel utilisé pour les sphères vient du lit du fleuve Terraba, situé à une centaine de km de la vallée du Diquis. La plus grande sphère découverte mesure 2,57m de diamètre.

Qui les a sculpté ces sphères?

Les indigènes du Diquis sont probablement à l’origine de ces oeuvres d’arts. Certains affirment qu’il y aurait des influences Mayas, Azteques, Olmecas ou encore Quechuas et Incas dans la réalisation de ces sphères. Pour le moment les chercheurs ne peuvent affirmer avec précision, quel peuple est à l’origine de ces sphères car à l’arrivée des conquistadors espagnols dans la région (en 1516) la civilisation indigène, responsable de la création de ces sphères, avait disparue.

Comment ont-elles été construites?

La méthode de sculpture n’est pas encore tout à fait connue dans son ensemble. Il semblerait que les sphères soient sculptée à partir de roches (gabro) déjà légèrement sphérique dû à l’érosion, puis alterner des phases de chauffages et de refroidissement ce qui permet de détacher de minces pellicules de pierre. Les imperfections sont ensuite corrigées aux moyens d’outils.

Les mythes et croyances

Beaucoup prétendent que ces sphères ont été construites par les habitants de l’Atlantide car la perfection de la taille des sphères relève de l’impossible pour beaucoup de personnes. D’autres soutiennent qu’il s’agit là de signes extraterrestre ou encore de schémas magnétiques ou d’axes énergétiques complémentaires de l’île de Paques et de Nascua. D’autres soutiennent qu’elles possèdent en leur centre de l’or ou d’autres objets précieux. De telles croyances ont conduit les costariciens à vouloir savoir ce que renfermaient ces sphères. De nombreuses pierres ont étaient détruites pour voir ce qu’elles contenaient à l’intérieur.

D’autres personnes ont préféré ramener ces sphères chez elles car les sphères ont la réputation de porter chance.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, aucune explication réaliste n’a permis d’élucider le mystère des sphères du Diquis.

SummaryReviewer Mathieu Vallée, Morpho EvasionsReview Date 2014-01-02Reviewed Item sphère du diquis, musée de la Finca 6Author Rating 5Musée de la Finca 6 ouvre ses portesMusée de la Finca 6 ouvre ses portesMusée de la Finca 6 ouvre ses portesMusée de la Finca 6 ouvre ses portesMusée de la Finca 6 ouvre ses portes VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog