Magazine Culture

Entretien- Interview de Charles Bah, réalisateur et scénariste des Rendez-vous avec Prévert.

Publié le 03 octobre 2013 par Elledit8 @elledit8

"Je conçois la réalisation dès l'écriture, je fais en sorte de voir le film terminé".

Interview de Charles Bah, auteur et réalisateur des Rendez-vous avec Prévert, avec Alexandre Certain, Bernard William, Manon Barbe, Matéo Meneau. 
Entretien- Interview de Charles Bah, réalisateur et scénariste des Rendez-vous avec Prévert.
 Charles Bah a coutume de dire que tous les pans de sa créativité sont étroitement liés, qu'ils se nourrissent de la même énergie. D'abord faiseur de tubes avec les groupes Genhai (Nou dé), African connection/ Coupé décalé (Ami oh) pour ne citer qu'eux,  puis photographe plébiscité par les artistes et les magazines sous le pseudonyme By Clyde, il s'est illustré avec succès durant plusieurs années aux Antilles. La passion qui l'anime, la force de travail qui est sienne sont au service de l'art en général, de l'esthétique en particulier. Il se lance dans l'écriture scénaristique et la réalisation cinématographique avec un premier court-métrage tourné cet été: Les rendez-vous avec Prévert*. Ceux qui vous connaissent vous ont vu évoluer dans la musique puis la photographie avec succès. Comment la transition vers le cinéma s'est-elle opérée?
De façon naturelle. En mélangeant la musique et la photographie, on arrive au cinéma en quelque sorte. Vous êtes à la fois scénariste et réalisateur. La réalisation vous semble-t-elle plus aisée pour un film que l'on a soi-même écrit?
Plus aisée je ne sais pas, en tout cas, elle me semble naturelle. Dans ma façon de faire, la création d'un film est un processus qui va de l'écriture au montage. Je conçois la réalisation dès l'écriture, je fais en sorte de voir le film terminé. Parlez-nous des Rendez-vous avec Prévert. Comment vous est venue l'idée de ce scénario?
J'avais envie d'aborder la transmission de valeurs, je voulais traiter d'un échange entre générations. La symbolique d'un aveugle plus âgé qui montre le chemin à un jeune homme m'a semblée intéressante dans une histoire qui mêle à la fois la poésie, la musique, la peinture. Quelle sera la destinée de ce court-métrage?
L'avenir nous le dira. J'ai envie de le présenter en festival, en télévision.  Connaissant votre créativité, je suppose que vous avez déjà d'autres projets cinématographiques en tête. Pourriez-vous nous en dire quelques mots?
Je travaille actuellement sur un long métrage qui traite de la violence faite aux femmes en RDC.

On s'éloigne beaucoup des Rendez-vous avec Prévert. Pourquoi ce sujet?
C'est le plus grand drame humain qui se soit produit depuis la Seconde guerre mondiale: plus de 6 millions de morts et plus de 500 000 femmes violées et torturées. Je pense qu'il est temps de se mobiliser et de mettre en lumière ce scandale pour que cela cesse enfin.
Charles, merci pour cet entretien. Elle dit 8 souhaite une belle vie à ce premier court-métrage, qu'il soit le premier d'une longue série de projets cinématographiques.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Pour le découvrir, rendez-vous sur le site: http://www.lesrendezvousavecprevert.com/ .



    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine