Magazine France

Municipales 2014 : le programme des communistes pour Limoges

Publié le 30 octobre 2013 par Jeunegarde

banniere-municipales-14-programmes « Limoges pour tous »,  tel est le programme développé par les communistes dans le cadre des municipales de 2014. Un programme qui viendra nourrir celui du Front de gauche présenté dans les prochaines semaines et qui aborde les questions du logement, des équipements, de l’emploi, de l’aménagement du centre-ville, de la santé, de l’éducation , du transport, de la jeunesse, de la démocratie locale, de la sécurité, de la culture et du sport.

Retrouvez le détail de ces propositions ci-dessous. Parmi les mesures phares on notera : rejet de l’austérité – objectif de 30 % des logements sociaux sur l’agglomération Limoges Métropole – maintien de la politique d’investissements pour irriguer l’économie et l’emploi – développement d’une « Zone d’Activité douce Sud Limoges » – développement des transports publics (la gratuité reste en débat) – rénovation de la place de la République – politique sécuritaire basée sur la prévention – révision du fonctionnement des comités de quartier…

  • Le logement :

La politique actuelle de la majorité de gauche en termes de logements sociaux peut être jugée positivement. Les communistes, leurs élus y prêtent une attention toute particulière. Il faut poursuivre et amplifier la politique foncière de la ville. Elle permet la constitution d’un semi des logements sociaux gérés par Limoges-Habitat, y compris au centre-ville amenant une meilleure répartition du parc sur l’ensemble du tissu urbain. La crise qui frappe appelle cependant de très sensibles inflexions notamment en direction des quartiers périphériques où elle frappe le plus durement des populations. Avec comme ligne directrice la promotion du vivre ensemble, nous portons les propositions suivantes sur cette thématique :

- des brigades d’intégration dans les quartiers pour aider au vivre ensemble.
- un programme de logements haute-qualité environnementale comme règle dans les quartiers pour faire pièce à la politique des grands ensembles des années 60-70.
- remise à plat du travail en lien avec les associations de locataires.
- Mise en place des éco quartiers
- « arme » de l’arrêté anti-expulsion si nécessaire.
- pour permettre un meilleur étalement du parc, objectif de 30 % des logements sociaux sur l’agglomération Limoges Métropole.
- développement du pôle expertise de l’hygiène au service des locataires du parc privé.

  • Les équipements :

En l’état, le consensus existe pour considérer l’existant comme désuet et que de nouveaux équipements sportifs sont nécessaires. La ligne de conduite des élus communistes-Front de Gauche sera de travailler à  une politique municipale pour favoriser l’accès des classes populaires aux équipements publics au travers notamment de tarifs sociaux.

On ne peut critiquer l’investissement financier des collectivités locales en tant que tel. Il permet d’irriguer l’économie réelle sur la base de choix démocratiques, les décideurs étant les élus du peuple et fait pièce au discours libéral sur la gabegie d’argent public. L’austérité serait un mauvais choix pour notre ville comme il l’est au niveau national et européen. Dans le cadre d’une politique d’investissements pertinents, la ville devrait s’engager dans plusieurs axes. Dotée d’un ensemble muséographique mettant en valeur son histoire et sa culture (BAL, Musée Adrien Dubouché, Musée de la Résistance), Limoges pourrait le compléter par  la pérennisation d’un Musée social de la ville de Limoges et la construction d’une Grande Maison des Services Publics.

  •  L’emploi :

Travailler à des propositions fortes dans ce domaine est indispensable dans cette période de crise. Sur le territoire de l’agglomération de Limoges nous soumettons la proposition suivante :  les abattoirs municipaux de Limoges peuvent jouer un rôle de levier autour d’activités des secteurs primaires et secondaires en lien avec les entreprises privées du secteur (Les Fayes, Madrange, Weston…), les établissements publics de formation (Les Vaseix, Sup Bio Lim), les acteurs professionnels du monde agricole (Chambre d’Agriculture, agriculteurs du bassin, Pôle de Lanaud…), les collectivités territoriales en particulier le Conseil Régional, les organisations professionnelles. L’objectif sur la mandature serait de parvenir à développer une « Zone d’Activité douce Sud Limoges », visant à la production de biens agro-alimentaires de haute-qualité, au développement d’espaces de maraichage périurbain, au développement des formatons générales, supérieures et professionnelles des établissements publics du secteur et connexes (tourisme et culture en milieu rural, services aux personnes….).

  • L’aménagement du centre-ville :

- un véritable « centre-ville » entièrement piétonnier attractif qui revivifierait le cœur de la ville.
- une politique d’aménagement des places en centre-ville pour les rendre attractives (rénovation de la Place de la République).
- politique d’encouragement à l’implantation de commerces et de services de proximité dans les quartiers.

  •  La santé :

L’accès à la médecine de ville se complique confronté lui aussi aux difficultés financières des familles et également à la progression rampante des déserts médicaux. Les quartiers périphériques de notre ville ne sont pas épargnés par ce phénomène. La municipalité se doit d’avoir une politique offensive en la matière :

- création de centres de santé en fonction des besoins
- consolidation du centre de vaccination municipal pour garantir sa gratuité pérenne
- suivi de l’audit municipal avec les professionnels et les usagers des cabinets et centres médicaux des quartiers populaires, établissement d’un plan d’action pour en assurer le maintien et le développement
- redéploiement d’une partie des moyens, des personnels et de l’action municipale pour une meilleure prise en compte de l’urgence sociale en temps de crise.

  • L’éducation :

L’éducation figure dans les axes directeurs prioritaires, si l’acquis municipal est jugé globalement satisfaisant, les évolutions amènent à poser la ligne structurante suivante :

- politique d’équipement des écoles primaires de haute qualité, structurante du projet global « pas de politique austéritaire municipale ».
- plan d’action participatif pour la maitrise de la nage en fin de cycle primaire.
- restauration scolaire alimentée en circuits courts par les produits du maraichage périurbain
- pas de ghetto scolaire sur la ville de Limoges.

  • Les transports :

Le sujet autour de la LGV est au cœur de l’actualité. Des positions et des votes différents de nos élus, à la région et au conseil municipal de Limoges ont pu créer un peu de trouble. Il est bon de rappeler la pertinence et la maîtrise de tous les élus du PCF-FdG sur les dossiers des transports: à la région nos élus du groupe Limousin Terre de Gauche sont au service d’un mouvement citoyen sur la question du ferroviaire à leur échelle territoriale quand à la ville de Limoges les élus communistes ont toujours défendu l’axe historique POLT par des interventions multiples et répétées en ce sens.

- intervention pressante auprès des services de l’Etat pour la limitation à 90 km/h de la vitesse autorisée sur l’A20 sur toute la traversée de Limoges.
- extension significative de l’électrification du réseau dans les quartiers populaires en complément de l’inflexion de la politique du logement et de l’amélioration du cadre de vie.
- création d’une véritable ligne des quartiers, des salariés et d’accès aux grands services publics avec le double étirement de la ligne 14 existante vers le nord jusqu’à Beaubreuil-ZIN et le sud jusqu’à St-Lazare-Romanet dont le cadencement serait revu à la hausse.
- allongement de la durée de validité du ticket à 2h30 pour un aller-retour périphérie-centre sans surcoût.
- plan de développement des transports publics visant à l’amélioration du réseau, des cadencements, du confort et de l’intermodalité.
- tarification sur la base du quotient familial pour permettre l’accès du réseau à tous.
- Tramlim (version récente du projet historique Métrolim), élément central connecté au réseau TCL.
- Étude et mise en place du billet unique intermodal sur l’agglomération de Limoges.
- plan de développement de véritables pistes cyclables sécurisées et de chemins piétonniers.
- Augmentation significative de la part des voies de circulation en site propre sur le réseau STCL.
- révision et amélioration du plan de circulation des personnes à mobilité réduite, un peu malmené dans la dernière période par les modifications dues aux opérations de travaux publics et de voirie.

  • La jeunesse :

- une politique municipale de la jeunesse intégrant des facettes loisirs, culture mais également formation, emploi, logement.
- un service municipal de la jeunesse mettant eu œuvre cette orientation en lien avec les structures et associations travaillant en direction de cette catégorie de la population.

  •  La démocratie locale :

Nous rappelons avec force notre détermination à ce que le droit de vote soit accordé aux étrangers aux élections locales. La vie politique municipale devra tenir compte de cet état de fait. Quelques éléments du cadre institutionnel dans lequel l’action d’une municipalité s’exerce  permettent une forme d’intervention citoyenne :

- refondation, sur la mandature, du fonctionnement des commissions municipales pour en faire des outils plus performants au service des populations et des élus en charge des dossiers.
- revivifier et démocratiser le fonctionnement des Comités de Quartier.
- Avec l’objectif de créer du lien citoyen autour de cet acquis (la régie publique), il serait bon d’instituer un « Comité citoyen de Limoges pour l’eau », en appelant à la participation du plus grand nombre avec le double objectif d’alerter et mobiliser les populations contre les attaques visant ce bien commun et d’être une force de proposition pour le rendre toujours plus efficient et un relais des attentes des populations à son égard.
- Avec l’objectif de créer là aussi du lien autour de cette notion du bien public, il serait bon d’instituer un « Comité citoyen de Limoges du bien public délégué », où siègeraient des élus, des citoyens, des responsables d’associations travaillant sur ces questions qui serait force de propositions pour des services de qualité mais aussi d’alerte en cas de négligence et droit à la demande d’expertise indépendante.

  • La sécurité :

Le terrain du débat sur la sécurité ne peut être laissé à la droite flanquée de l’extrême-droite. La gauche ne doit pas chausser les bottes bruyantes du tout sécuritaire et lui emboiter le pas. La politique municipale dans sa globalité participe de la prévention.

- La municipalité entretiendra des rapports de bonne intelligence avec les représentants et les services de ces grandes institutions et sera à l’écoute des doléances recevables pour faciliter l’exercice de leurs missions ; notamment dans le cadre de la CLSPD.
- appuyer les demandes des professionnels et intervenir auprès du Ministère de la Justice pour étoffer les services de la PJJ près du Tribunal de Limoges.
- voir créé un commissariat de la police nationale sur la rive gauche
- voir maintenues les missions de la police municipale à l’existant, renforcer leur rôle de bienveillance active (aide au déplacement des personnes âgées sur la voie publique, abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie…)
- édification d’un établissement sur la rive gauche de la ville pour accueillir des moyens lourds de sapeurs-pompiers.

  • Culture et sport :

- politique municipale pour favoriser l’accès des classes populaires aux équipements sportifs.
- tarifs sociaux à cette fin.
- pérennisation d’un Musée social de la ville de Limoges.
- plan d’action participatif pour la maitrise de la nage en fin de cycle primaire.
- aide aux associations culturelles et sportives et notamment à celles qui travaillent en direction de la jeunesse.
- mieux prendre en compte les nouvelles pratiques sportives urbaines en salle par la mise à disposition encadrée de certaines structures municipales avant et après les horaires de travail des salariés.
- soutien particulier au jeune festival de musiques actuelles pour aider à sa pérennisation
- initiatives publiques fortes pour le droit pour tous au cinéma
- amplifier l’effort de développement du Festival des Francophonies.
- mieux intégrer la Maison de l’Email dans la vie culturelle locale par un partenariat avec les structures publiques (BAL, Résistance, A.Dubouché)

Pas de politique municipale austéritaire est le mot d’ordre rassemblant les communistes. Les municipalités ont des prérogatives fiscales et participent à la collecte de l’impôt. Cela leur permet de mener des politiques municipales originales avec une part non négligeable de financements propres, qui sont la garantie de leur indépendance. Une gestion de gauche à Limoges devra s’abstenir d’emboiter le pas de cette réforme avec gourmandise pour veiller au respect de la liberté d’action limougeaude en dernier ressort. Les élus communistes – Front de Gauche, leurs militants, s’engageront sur la mandature et appelleront la population à se mobiliser pour :
- une politique fiscale municipale modérée envers une population globalement modeste
- une révision de la politique des bases fiscales de l’Etat, antidémocratique, qui fait porter aux municipalités la responsabilité des hausses d’impôts locaux.
- une révision des valeurs locatives trop anciennes, qui pénalise les habitants de la périphérie.
- un recours à l’emprunt favorisant les produits à taux fixes dans le temps.
- une dépense orientée vers les moyens humains créateurs d’emplois, refus des logiques d’austérité, chaque départ en retraite compensé.


Tags: Limoges, municipales 2014, PCF, programme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte