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Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe. Interview de Frédérique Ville.

Publié le 06 janvier 2014 par Mathieubruc
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Frederique-VilleMytripset est un service multimodal permettant aux voyageurs européens de préparer leur itinéraire d’adresse en adresse.

Un service innovant et pratique pour les voyageurs face à l’offre pléthorique d’Internet rendu lisible en seul point d’accès avec Mytripset.

Interview de Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyagnes-scnf.com.

Qu’est-ce que Mytripset ?

C’est un service qui vous permet de faire votre choix d’itinéraires, d’adresse en adresse, quelque soit le moyen de transport (train, voiture, avion, transports en commun). A ce jour, il couvre toute l’Europe et intègre les transports publics dans 300 villes, ainsi que l’offre commerciale de 180 compagnies aériennes et 200 000 trains en Europe.

La recherche d’adresse à adresse permet notamment d’afficher les itinéraires de pré et post-acheminement en transports publics pour rejoindre la gare ou l’aéroport de départ de votre voyage, ainsi que votre adresse de destination à l’arrivée.

Mytripset est un site web optimisé pour les ordinateurs de bureau, les smartphones et tablettes.

Il s’adresse à nos clientèles européennes et sera traduit en anglais très prochainement. Le déploiement sera progressif dans les autres langues européennes, probablement l’allemand en priorité.

Comment a été développé le projet ?

Nous avons développé Mytripset en mode transversal, avec principalement 6 personnes plus l’implication horizontale des équipes technologie, business, marketing et digital soit de près ou de loin une cinquantaine de personnes impliquées dans le projet. La première version a été livrée après 6 mois de développements en méthode agile.

Nous avons ensuite fonctionné en versions itératives avec nos clients. Nous avons organisé un premier focus group avec une dizaine d’entre eux autour de différents scénarii de recherche sur Mytripset pour identifier ce qui pouvait être amélioré en fonction de leurs expériences de navigation.

Enfin Mytripset a été intégré au Lab Voyages-sncf qui permet de découvrir et tester en avant-première les innovations de Voyages-Sncf.com. Ouvert en accès libre, cela nous a permis de prioriser les évolutions en fonction des différents retours utilisateurs. L’offre va s’enrichir au fur et à mesure.

Comment fonctionne Mytripset ?

Mytripset est un service multimodal composé de l’offre commerciale de Voyages-Sncf.com (train, avion et location de voiture) et d’un partenariat avec Nokia pour les informations sur les transports en commun grâce à ses 80 000 sources de données issues de sa plateforme cartograhique Here.

Notre objectif est d’être une solution d’adresse à adresse comme un nouveau point de contact pour le client lors de la préparation de son voyage. Nous lui proposons toutes les solutions possibles selon ses propres critères et de façon neutre et objective. Nous sommes persuadés que c’est grâce à cette neutralité que les clients viendront chez nous.

Dès lors qu’un client a choisi son itinéraire, il peut le réserver directement depuis le site Voyages-Sncf.com. Notre modèle économique est celui de Voyages-Sncf.com. Les conditions de réservation sur la vente de billets, titres de transports, etc. sont les mêmes que sur le site Voyages-sncf.com.

Mytripset : Etape1 - Recherche d'itinéraire d'adresse en adresse

Mytripset : Etape1 – Recherche d’itinéraire d’adresse en adresse

Quel est le retour sur investissement ?

Mytripset compte plus de 500 000 utilisateurs et plus de 10 000 sur le mobile depuis le lancement de la version smartphone du site en octobre 2013.

On constate une utilisation croissante sur les adresses, ce qui constitue une réelle innovation dans le multimodal, là où d’autres services fonctionnent au mieux d’aéroport à aéroport.

Les taux de transformation sur Mytripset sont inférieurs à ceux du site Voyages-Sncf.com car nous sommes d’avantage dans une phase de recherche et de préparation du séjour, en amont de l’étape de réservation, même si cela est bien entendu un des objectifs recherchés.

Notre service a été également apprécié par les professionnels notamment Les Étoiles de l’Observeur du Design 2013 qui ont récompensé le design de Mytripset. Un prix auquel nous avons été particulièrement sensibles quant au travail de nos équipes sur l’ergonomie apportée au service qui ont su reproduire des requêtes complexes dans une interface d’utilisation simple, visuelle et intuitive.

Quelles sont les prochaines évolutions pour Mytripset ?

L’offre va être enrichie avec une offre complémentaire, entre les données commerciales qui peuvent être intégrées directement au moteur de recherche ou d’autres offres qui peuvent être mises en simple lien pour information (comme les numéros de taxis, les informations sur les transports en commun locaux, etc.).

Les incidents de voyage et les alertes en cas d’incident sont au coeur de nos réflexions actuelles pour rediriger le client vers un autre moyen de transport.

Nous attendons encore les premiers retours et le traitement des imprécisions éventuelles pour dérouler un véritable plan de communication autour de Mytripset en 2014. Aujourd’hui le service est promu en page d’accueil de Voyages-sncf.com et à travers différents partenariats B2B principalement liés à de l’événementiel professionnel.

Merci Frédérique pour cette interview, on suivra avec intérêt les prochaines évolutions de Mytripset. Et Google Maps n’a qu’à bien se tenir !

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