Magazine Cinéma

Mon Nom Est Personne

Publié le 08 janvier 2014 par Olivier Walmacq

mon_nom_est_personne

genre: western, comédie
année: 1973

durée: 1h50

l'histoire: Jack Beauregard, légende de l'Ouest, désire mettre un terme à sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe. Mais un jeune admirateur, affirmant s'appeler Personne, ne l'entend pas de cette oreille. Il veut faire entrer Beauregard dans l'Histoire en l'amenant à combattre la Horde sauvage.  

la critique d'Alice In Oliver:

Attention à ne pas caricaturer Terence Hill à un petit acteur tournant essentiellement des films mélangeant comédie bon enfant et des bastons débiles en compagnie de son plus fidèle acolyte, à savoir Bud Spencer. Terence Hill a aussi tourné dans des bons films, et surtout dans des westerns. Preuve en est avec Mon Nom Est Personne, réalisé par Tonino Valerii en 1973.
En dehors de Terence Hill, le film réunit également Henry Fonda, Jean Martin, Geoffrey Lewis, R.G. Armstrong, Karl Braun, Leo Gordon et Steve Kanaly.

Sergio Leone est crédité du scénario. Il semble qu'en fait Leone ait eu l'idée originale, mais que l'histoire ait été écrite par Fulvio Morsella (beau-frère de Leone) et Ernesto Gastaldi. Le scénario final a été écrit par Ernesto Gastaldi. D'ailleurs, le scénario sera revu plusieurs fois.
Evidemment, le nom et la participation de Sergio Leone ont le mérite de faire saliver, à condition que ce western tienne les promesses annoncées. Pour l'anecdote, certaines scènes ont été tournées par Sergio Leone lui-même, entre autres la première scène, le duel de baffes dans le saloon, le duel final ou encore la scène de la pissotière.

mon-nom-est-personne_43644_1

Mon Nom Est Personne contient de nombreuses références au western spaghetti. Par exemple, durant la scène du cimetière, on peut lire le nom de Sam Peckinpah, réalisateur de La Horde Sauvage, sur l'une des tombes. La fête foraine du village est aussi une référence à celle du début du film Coups de feu dans la Sierra, également réalisé par Sam Peckinpah.
On note encore d'autres références, notamment à Et pour quelques Dollars de plus et Il était une fois dans l'Ouest, deux westerns spaghettis de Sergio Leone. La bande originale du film est signée Ennio Morricone.

D'ailleurs, celui-ci reprend le thème musical du film La Horde Sauvage, ainsi que celui de Il Etait Une Fois dans l'Ouest. Finalement, Ennio Morricone s'autoparodie. D'ailleurs, même le scénario du film est à la fois un hommage et une parodie des westerns spaghettis.
Attention, SPOILERS ! Jack Beauregard, légende de l'Ouest, désire mettre un terme à sa carrière de pistolero et envisage de s'embarquer pour l'Europe. Mais un jeune admirateur, affirmant s'appeler Personne, ne l'entend pas de cette oreille. Il veut faire entrer Beauregard dans l'Histoire en l'amenant à combattre la Horde sauvage.

Mon-nom-est-personne-02

Mon Nom est Personne est généralement un film qui divise les critiques. D'un côté, il y a celles qui le considèrent comme un western spaghetti de facture classique, qui joue la carte de la parodie afin de masquer son manque d'originalité. De l'autre, il y a celles qui le voient comme une métaphore dans laquelle Terence Hill assassine le western classique, representé par Henry Fonda.
En vérité, Mon Nom Est Personne est un peu les deux à la fois ! Le film hésite sans cesse entre l'hommage sincère et la comédie potache. De ce fait, Mon Nom Est Personne accumule à la fois les bons moments et des séquences beaucoup moins pertinentes. Contre toute attente, ce sont plutôt les scènes tournées par Sergio Leone qui se révèlent décevantes.
En l'occurrence, Tonino Valerii se montre plutôt talentueux derrière la caméra. Le duo Terence Hill/Henry Fonda fonctionne plutôt bien. Ca reste un bon western dans l'ensemble, mais pas un film exceptionnel non plus. Que dire de plus ?

note: 12.5/20


Mon nom est personne la lettre de Jack Beauregard par samba56


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines