Magazine Amérique latine

Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.

Publié le 10 janvier 2014 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions
L'art Quitirrisi au Costa Rica

L’art Quitirrisi au Costa Rica

Quitirrisi est une communauté rurale située dans le canton de Mora, dans la province de San José, au centre du pays. Son nom tire son origine de  deux arbres de la zone : le Quitirri, qui fleuri une fois l’an entre les montagnes de cette localité et le Risi, également commun dans la région.

Sur ce petit territoire de 1500 habitants, plusieurs ethnies avec des traits socio culturels variés, des paysans aux descendants des populations indigènes, en l’occurrence les Huetares, établis dans la région bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols ;

Quitirrisi est reconnu légalement par l’état costaricien comme un territoire indigène, où un groupe d’habitants revendique leur origine Huetar. Possédant les caractéristiques phénotypiques des Huetares et la confection d’objets artisanaux à base de plantes de la région. La langue originelle indigène n’est plus parlée depuis 2 siècles. Il s’agit du fruit de la domination occidentale, plus précisément de la conquête espagnole.

De nos jours nous pouvons reconnaitre les efforts de certains pour revendiquer leurs racines Huetar, qui coexistent avec des patrons et des éléments de la société moderne occidentale costaricienne. Aujourd’hui encore, quelques montagnes, plantes et animaux ont conservé des noms liés à la langue Huetar, comme par exemple des noms d’anciens caciques (chefs indigènes).

1976 est la date qui marque, d’un point de vue juridique, la création de cette communauté comme territoire indigène. Le « mont de Quitirrisi », un territoire d’environ 2000 hectares déforesté, érodé et caractérisé par un relief assez irrégulier, a été attribué à cette communauté par loi.

Malgré le fait que cette terre aie été exclusivement réservée pour l’usage des populations indigènes, des personnes immigrées d’autres régions du Costa Rica y ont élu domicile, ce qui a favorisé la présence de la culture paysanne costaricienne.

Il y est recensé environ 400 enfants. Il existe un seul centre éducatif pour tous les enfants de la communauté.

Quitirrisi est une communauté humble et majoritairement pauvre, car il n’y a aucune oportunité de travail sur place. Leur principal revenu étant à l’heure actuelle : le tourisme.

Tour chez les Quitirrisi

Tour chez les Quitirrisi

De quoi se compose un tour chez les Quitirrisi ?

Après avoir reçu la bienvenue de la population locale, une petite présentation des lieux et de la culture indigène vous será proposée. Entre autres l’usage des plantes médicinales et leurs croyances.

Puis vous parcourrez une des fermes avoisinantes pour y apprendre à reconnaitre les plantes médicinales de la zone.

Puis visite du centre de soins Huetar. Observation et explication du centre de cérémonie, des tombes indigènes et des coutumes funéraires.

Puis vous assisterez à une cérémonie ancêstrale de purification de l’esprit pour tous ceux qui souhaitent participer.

Enfin, vous aurez l’ocasión d’admirer les objets artisanaux fabriqués par vos hôtes. N’hésitez pas à leur acheter des souvenirs car il s’agit là de leur seule source de revenue.

Vous participerez, par la même occasion, à un tourisme durable cher aux yeux de notre agence Morpho Evasions Costa Rica.

De Morpho Evasions.

SummaryReviewer Morpho EvasionsReview Date 2014-01-10Reviewed Item Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.Author Rating 5
Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.
Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.
Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.
Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.
Réserve Quitirrisí, pour un tourisme équitable.
VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog