Magazine Musique

Cinéma : les sorties à suivre en janvier

Publié le 10 janvier 2014 par Diesemag @diesemag

Le mois de Janvier s’annonce clairement comme celui des femmes et celui des biopics. Au programme de la comédie, de la satyre, de l’histoire et certaines histoires dont on se serait bien passé et du devoir de mémoires.jamais le premier soir affiche film

Dans l’allée des femmes on retrouvera au rayon à la recherche du grand amour, en tête de gondole, Jamais le premier soir (01 Janvier) avec le club des ex des meilleurs amis du cinéma français, Alexandra Lamy (ex-Mme Jean Dujardin A.K.A Chouchou), Mélanie Doutey (ex- Mme Gilles Lellouche A.K.A.. Clara Sheller) et Julie Ferrier sûrement l’ex de quelqu’un.

destination love afffiche film

Un peu plus bas sur les étagères du même rayon, celle qui ne s’est pas laissée impressionner par le twerk d’une chicken legs, Paula Patton, toujours Mme Robin Thicke, dans le film de David E. Talbert, Destination love (08 Janvier). Il faut dire que le casting masculin de ce film est une friandise dont on peut difficilement se passer. Jugez donc : Boris Kodjoe, Taye Diggs, Trey Songz, pour ne citer que ceux-là!!! De plus, vos petits-amis vous accompagneront sans broncher quand vous leur annoncerez que Christina Milan, Lauren London, Jill Scott ou encore La La Anthony jouent dans le film. Tout le monde sera content, à Diesemag, on oeuvre pour la paix dans les ménages!!!

Jacky au royaume des filles affiche film

Au rayon Things we do for love, deux hommes qui se donnent pour l’amour d’une femme avec d’un côté Vincent Lacoste chez Riad Sattouf dans Jacky au royaume des filles (29 Janvier), qui va transgresser les règles de ce monde irréel où les femmes ont le pouvoir et les hommes sont voilés pour conquérir la belle Charlotte Gainsbourg. Outre la fille de Serge qu’on ne présente plus, une belle brochette d’actrice : Anémone,Valérie Bonneton (Les petits mouchoirs) et surtout Noémie Lvosky, également réalisatrice et déjà sa complice sur son film à elle, l’excellent Camille Redouble sorti en 2011. Deux abonnés donc au box-office français et on souhaite au jeûne réalisateur de 35 ans, également dessinateur de Charlie Hebdo autant de succès que Les Beaux gosses, son premier essai qui avait remporté le césar du premier film.

pret à tout affiche film

De l’autre côté c’est Max Boubil qui sera Prêt à tout le 22 Janvier pour séduire la belle Aïssa Maïga, quitte à prétendre être un homme ordinaire alors qu’il serait plutôt copain avec Crésus dans le nouveau film de Nicholas Cuche

Philomena affiche film

Au rayon émotion, certains découvriront une grande dame du cinéma, Judi Dench, dans le rôle d’une brave mamie, complètement à l’opposé du personnage de "M", boss de notre espion préféré James Bond. Elle est pour Stephen Frears Philomena (08 Janvier), une femme qui se laisse convaincre par un journaliste désœuvré d’aller à la recherche du fils qu’on lui a enlevé il y a 50 ans, au temps honni où voir le loup était gravement puni. À ses côtés dans le rôle du journaliste, Steve Cogan, parfait en pince-sans-rire, so british et accessoirement co-scénariste primé pour ce film à la Mostra de Vénise. Les deux sont d’ailleurs nommés pour les Golden Globes le 12 janvier prochain.

12 years of slave

Dans l’allée biopic, au rayon devoir de mémoire, la tête de gondole est définitivement  le nouveau Steve Mc Queen (Hunger, Shame) : 12 years of slave, (22 Janvier) sur l’histoire vraie de Solomon Northup, homme libre qui se fait enlever et devient un esclave. On en frémit d’anticipation et un peu d’appréhension car, fidèle à son habitude, le réalisateur anglais physiquement très différent de son célèbre homonyme, a une fois de plus oublié de faire dans la dentelle. Certaines scènes de violence seraient carrément insoutenables et auraient amené des âmes sensibles à quitter les salles de projection. Il est certain que la réalité est souvent difficile à digérer. Si les distributeurs italiens ont, par maladresse dirons nous,  jugé qu’il fallait en changer l’affiche pour drainer plus de public dans les salles, le film remporte la reconnaissance des professionnels avec pas moins de 29 nominations déjà à son actif, et est à l’esclavage ce que La liste de Schindler est à la Shoah pour certains.

12 years pics

Portés par d’excellents acteurs tels que Chiwetel Ejiofor que ce film va définitivement mettre sur orbite et obliger le monde entier à prononcer correctement son nom, idem pour Lupita Nyong’o (Yummy Girl). Steve Mc Queen retrouve en outre son acteur fétiche, celui qui sait si bien interpréter ses antihéros pour lesquels on lutte pour ne pas avoir compassion, Michael Fassbinder ( Yuumy Yummy Boy) et pour la première fois Brad Pitt qui est également producteur du film.

DALLAS-BUYERS-CLUB-Affiche-France

Au rayon transformation physique qui sent la nomination aux Oscars, on ira voir un Matthew Mc Conaughey horriblement amaigri dans Dallas Buyers club de Jean-marc Vallée (29 Janvier). L’histoire vraie de Ron Woodroof, diagnostiqué séropositif à 35 ans qui décide de trouver un traitement alternatif en opposition à un système de soins ne lui octroyant plus que 30 jours à vivre.

Yves Saint Laurent affiche film

À cela on ajoute la version approuvée par Pierre Bergé d’ Yves Saint Laurent par Jalil Lespert (08 Janvier) avec Pierre Niney en créateur excentrique et Guillaume Gallienne en homme de l’ombre pas tout à fait silencieux et carrément mordant ET Lovelace de Rob Epstein et Jeffrey Friedman (08 Janvier) qui voit Amanda Seyfried s’encanailler sous les traits de l’héroïne de Gorge profonde, et bien d’autres encore on peut déjà dire que le mois de janvier est bien chargé et la course aux Oscars pas gagnée.

affiche-du-film-lovelace

Et vous qu’irez-vous voir au cinéma? En attendant, bonnes séances et surtout n’oubliez pas, sortez couverts!!!

#Shona



Retour à La Une de Logo Paperblog