Magazine Culture

[Dr] House épisode 2x03 “Culpabilité”

Publié le 11 mai 2008 par Red

drhouse_1 drhouse_2 drhouse_3

drhouse203

On a encore un épisode sympa de Dr house, mais la série reste pour le moment trop gentille et n'ose pas assez. On reste dans un schéma classique même si quelques personnages bénéficient plus de temps d'antenne, dans ce cas-là, c'est Cuddy mais la série n'emporte pas le téléspectateur dans ses délires. Bon il y a bien les répliques de House qui fonctionnent toujours aussi bien (assez rares dans ce début de saison d'ailleurs), mais mis à part le côté second degré, la construction de l'épisode est bien trop immuable. J'ai cru comprendre que le rituel sera brisé en saison 3 avec des épisodes plus ouverts et éventuellement atypiques, mais ce serait dommage d'attendre la troisième année pour innover le squelette des épisodes de la série.

Comme dit en intro, c'est Cuddy qui est mise en avant dans cet épisode puisque le cas médical la concerne. Alors bon, déjà j'ai trouvé son attachement au patient légèrement trop forcé. Je ne pensais pas le personnage aussi vulnérable envers un patient dont elle était visiblement très proche. Trop poussé pour rendre l'épisode plus abouti ? Peut-être, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu. Du coup, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'épisode et dans l'évolution que les scénaristes ont envisagé pour le personnage même si je ne me suis pas ennuyé.

Le patient du jour (ou de la semaine aux usa) est donc un type qui bosse pour Cuddy, asthmatique dont les doigts se déteriorent rapidement et qui nécessite une amputation. C'est le seul qui subvient aux besoins financiers de sa famille donc il veut vite quitter l'hôpital pour pouvoir bosser. Alors on passe par plusieurs hypothèses; pneumonie, endocardite par exemple. Mais en fait il est atteint d'une psittacose (je le savais ! :)) ou chlamydiose aviaire pour ceux qui veulent exercer leur diction, une maladie animale parasitaire qui se transmet de l'animal à l'homme. Et puis comme on l'a amputé avant de savoir pour la psittacose, il poursuit l'hôpital et remporte le fric. Bref, un cas assez inintéressant car trop banal. On développe à peine la psychologie du patient, celui-ci paraît assez ordinaire. C'est seulement pour Cuddy que le développement est bénéfique puisqu'on assiste à une scène excellente où House avoue ce qu'il pense de Cuddy face à celle-ci... et Stacy.

Stacy, euh, je comprends pas son utilité. Elle est juste là pour épauler Cuddy mais on pourrait totalement faire sans elle. À suivre dans les prochains épisodes...

L'épisode apporte pas mal de moments sympathiques, comme quand House, Chase et Foreman débarquent chez Cuddy pour trouver la raison des symptômes du patient. House sait parler espagnol, c'était pas mal. Mais l'épisode manque globalement de caractéristiques personnelles. Enfin, personnellement, c'est pas un épisode qui m'aura marqué.

Intrigue secondaire pour Foreman et House au sujet d'un patient noir qui refuse de prendre des médicaments préscrits spécialement pour les noirs. J'ai plutôt bien aimé. C'était mis en second plan mais c'est pas de trop et ça permet de toucher au thème du racisme sans rentrer dans le développement appuyé.

En bref : La série reste trop dans le classique. On sent une tentative de rendre l'épisode spécial avec le cas médical lié à Cuddy mais j'ai trouvé l'approche trop dramatique, presque surréelle. Le cas en lui même n'était pas très intéressant car le patient apparaît peu et ne se démarque pas. Bref, on reste encore trop détaché de la série à ce stade-là de son évolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte