Magazine Danse

Suresnes Cités Danse 2014 : les 5 spectacles à voir…de chez soi !

Publié le 12 janvier 2014 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Suresnes Cités Danse – 5 spectacles à voir de chez soi

Festival de danses hip hop, du 10 janvier au 2 février 2014

Révélateur de talents et diffuseur d’artistes déjà confirmés, le festival Suresnes Cités Danse offre la possibilité de voir de belles créations hip hop. Malgré tout, Suresnes reste difficilement accessible en transport en commun et c’est chaque année la même question : ai-je le courage d’aller jusque là bas, qui plus est, pour 21h, heure de programmation des spectacles ? J’incite tous les courageux (et les véhiculés) à se rendre sur place, car nul ne remplace une véritable expérience de spectateur, et il est de notre rôle de financer la création artistique. Néanmoins, je propose aux moins intrépides dont je fais partie un compromis : visionner les meilleures créations bien au chaud depuis chez soi, en attendant d’aller les voir lorsqu’elles seront diffusées en milieu plus accessible. Qu’en dites-vous ? Préparez le plateau repas, c’est parti pour le tour de piste !

1. Barbe-Neige et les 7 Petits Cochons au bois dormant, de Laura Scozzi

Suresnes Cités Danse

© Dan Aucante

Ce spectacle, qui a fait l’ouverture du festival, fait l’unanimité des critiques. Ici, les contes pour enfants sont satiriquement revisités pour offrir des princes pas tout à fait charmant, des chaperons rouges avec des poils aux pattes, 7 blanches neige pour un seul nain ! Le regard de Laura Scozzi se penche sur le côté subversif de nos héros de conte….pour nous ramener à la réalité ?

-> Ce spectacle est diffusé en intégralité sur CultureBox à partir du 15 janvier.

2. The Roots de Kader Attou

Suresnes Cités Danse

© Jeff Pachoud AFP

Célébré à la Rochelle en janvier 2013, the Roots a depuis fait lever bien des publics. Ovationné, adulé, encensé : ce spectacle est perçu comme « l’oeuvre de la maturité » de Kader Attou. Ce complice de Mourad Merzouki implique une gestuelle poétique, inspirée du hip hop, du cirque, des claquettes, du mime, de la danse contemporaine.

-> Pour voir cette pièce, rendez-vous sur Arte Live Web

3. Ma leçon de Hip Hop, interprétée par Céline Lefèvre, chorégraphiée par Sylvain Groud

Ma leçon de Hip hop de Céline Lefèvre

Vedette de Suresnes Cités Danse 2013, pourquoi changer une équipe qui gagne ? A la fois théâtralisée et dansée, cette leçon nous apprend tout du hip hop : de ses origines à ses différentes variantes actuelles, en passant en revue tout le vocabulaire indispensable : lock, break, krump, voguing, … La danseuse Céline Lefèvre nous rafraîchit l’esprit avec humour, talent, et énergie. On ne s’ennuie pas !

-> La pièce complète dure 40 minutes, mais vous pouvez en avoir un bon aperçu d’une quinzaine de minutes sur le site de la Cie C’Mouvoir

4. Sbuja avec les Soweto Kids

Suresnes Cités Danse

© CultureBox

Le Sbuja est une nouvelle danse urbaine d’Afrique du Sud où se mêlent hip hop, danse traditionnelle africaine et rythmes zoulous. Une pièce de 30 minutes qui fait la première partie d’un chorégraphe censé être mieux connu (Hamid Ben Mahi) mais dont je ne pourrais vous dire mot tant il est inconnu à mon bataillon. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Les Kids de Soweto ont fait vibrer le musée du Quai Branly à l’automne 2013 sous l’égide de la chorégraphe (controversée) Mamela Nyamza. J’attends de voir avec impatience ce que cette troupe « hirsute », menée par Thomas Bongani Gumede, a à nous dire.

-> Vous pourrez la voir à partir du 31 janvier en replay sur CultureBox

5. Ma nuit américaine, de John Degois

Ma Nuit Américaine de John Degois

© Alexandra Vasseur

Un pari sur ce danseur/chorégraphe (danseur dans Barbe Neige et les 7 petits cochons au bois dormant), qui propose ici un discours sur les façons de se vendre aux programmateurs. Ses pièces précédentes « j’ai tout compris mais faut qu’on m’explique » ou « chamailleries » promettent de passer un bon moment, entre un fin dialogue et une chorégraphie créative.

-> Exception à la règle, la pièce n’est pas à 100% garantie visionnable, mais partant du principe que ses pièces précédentes sont disponibles sur Vimeo, je prie les probabilités pour ne pas me faire du tort. A suivre ici

Je vous souhaite à tous de très bons spectacles !

Première visite sur OnYdanse ? Suis l’actualité de la danse et abonne toi aux articles. Une fois par mois dans ta boîte mail (pas de spam intempestif, c’est promis !)


Suresnes Cités Danse 2014 : les 5 spectacles à voir…de chez soi ! est un article de Danse à Paris avec OnYdanse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines