Magazine Côté Femmes

Apéritif aux chips de crevette

Publié le 11 mai 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Je dois dire que je suis tire au flanc dans mes "dimanches cuisine"... En même temps on n'est ni chez Anne et encore moins chez Mercotte et ici on ne donne pas dans l'élaboré qui fait saliver (et on ne donne d'ailleurs pas non plus les proportions...).
Disons que si je savais cuisiner ça se saurait...

Ceci étant dit, j'ai quand même 2-3 spécialités que j'aime partager, et - outre mon amour immodéré pour les dips et apéritifs dinatoires - il y a cette petite chose ci :
L'apéritif aux chips de crevette et riz aux asperges :

C'est le truc convivial et pas compliqué à faire, et qui en jette un peu plus que la traditionnelle rondelle de sosse.

Le plus compliqué dans l'histoire est de trouver à acheter le paquet de chips de crevette, il faut mettre la main sur un traiteur chinois ou tenter éventuellement le Carrefour. Ce détail étant réglé, il faut :

- monter une vinaigrette : 2 cuillers de moutarde forte de Dijon, 1 cuiller à café de vinaigre (blanc pour le coup et pas balsamique) : on bat avec la petite cuiller et on rajoute l'huile (d'olive ou classique, je suis pas compliquée je vous dis) en continuant de battre.
- acheter un petit bocal d'asperges blanches, le mixer.

Mélanger la bouillie d'asperges avec la vinaigrette. Saler, poivrer (pas trop...)

On aura au préalable fait cuire du riz (oh genre 3-4 poignées) et fait refroidir, mis dans un saladier et on ajoute la sauce.

La touche finale : un petit bocal d'oeufs de lompes (noirs.. ou rouges.. ou les deux)

Comment ça se mange ? c'est là que réside le convivial du truc, on ne peux pas préparer à l'avance, sinon la chip devient toute molle et c'est pas bon. Il faut donc tout disposer au centre de la table et le convive se débrouille (ou alors si vous donnez dans le genre smart, vous préparer des portions individuelles dans de jolis petits bols, sur un joli petit plateau).
On prend donc une chip, on dispose dessus une bonne cuiller à soupe de riz aux asperges, et une demie cuiller à café d'oeufs de lompe, c'est tout joli :

ET l'alliance crevette-asperge-oeuf de poisson, c'est délicieux.

Si, si. Succès assuré !

(pour les crédits on repassera, j'avais choppé ça il y a une dizaine d'années dans le petit bouquin style "cuisine de l'étudiant" d'une copine en école d'ingé...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine