Magazine Marketing & Publicité

Egoïste et Louis Vuitton : une association réussie

Publié le 15 janvier 2014 par Mpbernet

15 janvier 2014

En tous cas, le teasing a parfaitement fonctionné avec moi.

P1120348

J'ai reçu ce matin une enveloppe siglée LV (je suis fan, depuis 1983), contenant 5 photographies en noir et blanc, sur papier mat, demi-format, mettant en scène un ours polaire s'invitant au sommet mondial sur le réchauffement climatique, une valise Vuitton à la main, ou nageant dans une mer démontée, ou encore tournant le dos à une vague tueuse qui m'a fait songer à La Grande Vague d'Hokusaï. Son message est clair : avec vos turpitudes énergétiques, vous les humains, ma banquise fond et je n'ai plus qu'à m'en aller .... mais où ?

P1120343

P1120344

P1120345

P1120346

Au dos de ces "cartes postales", aucun message, rien. Simplement : "conception Nicole Wisniak pour Egoïste N°16 (réalisation Siegfried de Turkheim, Eléonore Thérond). Rien d'autre.

Evidemment, j'ai fait une recherche, j'avais vaguement entendu parler de la revue de luxe "Egoïste" ... sans jamais l'avoir ni manipulée, ni lue ... En bref :

En novembre 1977 paraît le premier numéro du journal Egoïste sous l'impulsion de Nicole Wisniak.

Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin) auront nourri les 16 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d'une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d'Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Bernard Frank. La sortie d'Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs."

Le fin du fin du snobisme, donc.

Achèterai-je ce n°16 ? Sans doute pas, mais je saurai en parler à l'occasion ... Après le yéti patineur d'Eric Bompard et cet ours polaire voyageur, ne trouvez-vous pas que nous avons besoin d'un peu de douceur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte