Magazine Cinéma

La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World)

Publié le 16 janvier 2014 par Cinephileamateur
La Chose d'un autre monde De : Christian Niby.
Avec : James Arness, Kenneth Tobey, Robert Cornthwaite, Margaret Sheridan, Douglas Spencer, James Young, Dewey Martin, Robert Nichols, William Self, Eduard Franz...
Genre : Fantastique - Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 23 janvier 1952.
Synopsis : Une expédition scientifique américaine, installée au Pôle Nord, découvre dans une soucoupe volante écrasé sur la calotte glaciaire un passager de l'espace congelé. Les savants portent le bloc de glace dans une base militaire, mais la chaleur ramène l'extra-terrestre à la vie...
Bande annonce française
"Nous deviendrons célèbre. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir laissé filer un Martien. Imaginez que Christophe Colomb ait égaré l'Amérique. Quels maladroits !"
5.0
La Chose d'un autre monde
Avant de continuer dans mon cycle consacré à John Carpenter et de revoir "The Thing", j'avais envie de découvrir le film original qui inspira ce dernier à savoir "La Chose d'un autre monde". Ne l'ayant jamais vu auparavant, c'est donc avec une bonne sensation de découverte que j'ai inséré mon dvd dans mon lecteur en espérant que le spectacle proposé soit à la hauteur de mes espérances.
Et je peux maintenant affirmer que c'est le cas. J'ai vraiment adoré ce long métrage. J'ai même trouvé le scénario écrit par John W. Campbell Jr., Charles Lederer, Howard Hawks, Ben Hecht et Christian Nyby très intéressant. Je m'attendais à quelque chose de fantastique, un peu old school avec son lot de soucoupe volantes et de martiens en carton pâtes dû à son époque et au lieu de ça, j'ai eu la très bonne surprise de tomber sur un film beaucoup plus profond. Le fantastique est bien sûr présent mais jamais dans la surenchère et devient presque anecdotique tant le scénario devient captivant pour son fond.
J'ai vraiment adoré cette dualité entre la peur de l'inconnu, de l'envahisseur d'un côté et la science et son envie de recherches, d'en savoir toujours plus de l'autre. Comment réagir ? Faut il chercher à comprendre ou tout de suite prendre les armes par précaution ? Doit on forcément craindre l'autre ou chercher à le connaître ? Le scénario n'as de cesse de poser le débat et bien qu'il possède un léger parti pris, on se laisse alors facilement prendre au jeu de la réflexion. Tout l'aspect scientifique dans cette histoire est en tout cas très intéressante je trouve même si la thèse défendu par le scientifique est parfois caricatural dans ses extrêmes (Doit on mourir pour la science?).
Après, il y à bien quelques petits détails qui m'ont fait sourire comme les facilités scénaristiques utilisés qui ne sont en aucun cas choquante si on se laisse prendre au jeu de toute façon ou encore la romance qui peut apparaître un peu inutile même si elle possède son charme de l'époque mais j'ai vraiment passé un bon moment. Le long métrage possède même quelques petites touches comique qui fonctionne bien. La seule chose qui m'ait vraiment agacé avant de m'y faire assez vite, c'est les échanges un peu brouillon au début avec tous les personnages qui parlent en même temps et qui du coup m'as un peu irrité avant que ça disparaisse. C'est d'ailleurs pour ça aussi que je recommande de découvrir ce film en version originale, la version française n'étant pas foncièrement mauvaise mais rendant les répliques encore plus confuses à mes yeux (ou du moins à mes oreilles).
Et puisque je parle de la version originale, je ne peux que la recommander aussi car la distribution fait un très bon boulot. Chaque acteurs jouent bien son rôle. D'ailleurs, personne ne vole la vedette à personne. Il n'y à pas de véritable héros ici. Il y à bien sûr deux leaders qui sortent un peu des rangs afin de départager les deux camps (militaire et scientifique) et leurs prises de positions mais c'est avant tout un film de groupe. Pas de super héros ici qui va sauver l'humanité mais des hommes qui se retrouvent confrontés à une situation hors du commun et qui vont devoir s'unir. Cette idée de se concentrer sur le groupe plutôt que sur une personne est en tout cas une riche idée.
Coté leaders de groupe, il y à ainsi en tout cas un bon affrontement entre Kenneth Tobey en Capitaine Patrick Hendry du côté des militaires et Robert Cornthwaite en Docteur Arthur Carrington. Si le côté très extrême du second dans sa position tranche avec le côté plus posé du premier qui ne fait que suivre les ordres et protéger ses hommes, j'ai trouvé que ce duo fonctionné plutôt bien et réussissais à être complémentaire. Les deux comédiens sont parfois caricatural mais encore une fois, ça possède son charme je trouve surtout qu'en plus, ils réussissent bien à s'imposer à l'écran en tant que chef de groupe sans qu'on ait besoin d'en rajouter ou de repréciser leurs rôles dans cette histoire.
Derrière eux, le reste du casting est lui aussi très bon. Un peu à part entre ses deux groupes, j'ai bien aimé le personnage de Ned 'Scotty' Scott, le journaliste qui permet d'équilibrer un peu la balance en voulant non pas attaquer ni même en savoir plus mais juste informer la population. Le choix de Douglas Spencer pour l'incarner est en tout cas très bon. Agaçant un peu au début (peut être la multitude des dialogues brouillons qui s'emboitent trop que je signale plus haut avant de m'y être habitué), l'acteur devient vite très sympathique et apporte même une petite touche d'humour qui n'est pas déplaisant pour faire retomber un peu la tension parfois.
Pour les autres acteurs, chacun fait ce qu'il à a faire et personne ne sort du lot. Non pas qu'ils soient mauvais bien au contraire mais encore une fois parce que c'est surtout le groupe dans son unité qui est le plus important et que le film ne s'attarde pas sur les individualités de chacun une fois qu'on à établi qui été les meneurs et de qui il fallait suivre les ordres en fonction du groupe auquel on appartient. Petite touche féminine que j'ai trouvé bien plaisante aussi Margaret Sheridan en 'Nikki' Nicholson est très bonne aussi. Sa romance avec Hendry est juste là pour apporter une petite légéreté et une touche de glamour sympathique.
Reste sinon James Arness dans le mythique rôle de la Chose. On voit très peu le comédien. Celui ci est d'ailleurs grimé d'un costume et d'un maquillage assez simpliste pour juste nous rappeler qu'il est différent de nous (très bonne idée d'ailleurs ce côté "chose végétal") mais même si on le voit peu et qu'il n'as rien à dire, je trouve qu'il à très bien su marquer de sa présence ce film. Il possède un charisme assez important lorsqu'on le voit à l'écran et le fait de ne rien savoir sur lui et de le voir peu réussi même à le rendre encore plus inquiétant.
Dans la réalisation, le film à beau être signé par Christian Niby, on sens la patte de Howard Hawks. Le film semble appartenir à ce dernier un peu de la même façon (dans un autre genre) que "L'étrange Noël de Monsieur Jack" ne semble pas faire parti de la filmographie de Henry Selick mais de celle de Tim Burton. L'association des deux est en tout cas très efficace. Je me répète mais j'ai trouvé que c'était vraiment une très bonne chose de faire en sorte que le fantastique ne se fasse que ressentir et au final très peu voir.
On à bien sûr le droit à un bout de soucoupe, à une main qui bouge seule, à une fleur qui semble battre comme un cœur etc etc mais le fantastique reste anecdotique. Il n'y à jamais de surenchère ou de voyeurisme gratuit. Tout est dans la suggestion. C'est bien sûr assez typique pour cette époque mais ça aide justement je trouve à donner du charme à cette œuvre. A une époque où on nous montre tout, où on nous mâche le travail dans une overdose d'effets visuels, j'ai trouvé que c'était une très bonne chose que de laisser travailler notre imaginaire en jouant avec le hors champs. On ne voit presque rien, on sais presque rien à son sujet mais ça marche et ça rend le danger encore plus palpable.
Les prises de vues sont en tout cas vraiment bonne. La caméra est toujours bien placé afin de nous offrir des scènes assez riche et variés qui font qu'on ne se sens jamais enfermés dans ce complexe dont on sors peu. Il y à aussi un petit côté patriotique très léger que j'ai bien aimé car là aussi il reste assez subtil (la réplique avec le contribuable qui devrait voir ça, ce côté on suis les ordres un point c'est tout, la réplique final du journaliste qui met en avant l’héroïsme de ses hommes etc etc). Le montage apporte beaucoup en tout cas. Les différentes scènes s'enchaînent bien, tout reste bien fluide et la version du dvd que je possède avec une image assez propre fait que je trouve que le film à même plutôt bien vieilli (j'ai la même sensation lorsque je regarde sa bande annonce d'ailleurs).
Le noir et blanc apporte vraiment un plus aussi à cette intrigue. La photographie est soigné mais il y à aussi un soin qui est apporté à la lumière qui fait que même sans la couleur, on ressens bien le froid du Pôle Nord. Les décors sont eux aussi très bien exploités. Filmé dans un local réfrigéré très froid, cela rend d'ailleurs la prestation des acteurs encore plus forte (John Carpenter à rejeter cette idée pour ses décors dans son remake voyant les difficultés de tournages que ça engendrait). Il y à parfois un petit côté kitsch qui se dégage comme le fameux compteur Geiger maintes fois réutilisés depuis ce film mais je trouve vraiment que les décors ainsi que les effets visuels sont d'une très grande qualité.
Il y à aussi un excellent travail qui à été fait sur les costumes et les maquillages. On retiens bien sûr celui de la Chose, dont l'acteur en impose plus une fois grimé même si de nos jours ça peut faire sourire mais cet aspect du film à lui aussi été bien soigné je trouve. Dans son ensemble en tout cas, le long métrage à très bien vieilli je trouve. Je comprends même beaucoup mieux pourquoi il est devenu une référence dans son genre tant il à su passer les années le tout avec beaucoup de classe et de charme. Même la bande originale composée par Dimitri Tiomkin est elle aussi excellente et s’intègre bien au récit.
Pour résumer, j'ai vraiment adoré "La Chose d'un autre monde". D'après ce que j'ai lu, le film semble avoir pris de très grandes libertés comparé au livre d'origine mais ce film m’as énormément plu, peut être même plus que le remake de John Carpenter que j'aime déjà pas mal (mon prochain visionnage va m'aider à trancher). Avec un scénario intelligent qui utilise le fantastique sans en abuser, des acteurs convaincants et une très bonne mise en scène pleine de charme qui passe bien l'épreuve du temps, ce film est vite devenu un petit coup de cœur pour moi aussi sans que je m'y attende. Je le reverrais en tout cas de nouveau avec beaucoup de plaisir et ne regrette pas d'avoir investi dans mon dvd. Un film qui vaux le coup d’œil et que je recommande chaleureusement donc.
La Chose d'un autre monde
La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde La Chose d'un autre monde



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines