Magazine

Gratin dauphinois

Publié le 17 janvier 2014 par Mpbernet

17 janvier 2014

P1120342P1120341

C'est ma première recette réalisée avec mon nouveau four combiné micro-ondes et four conventionnel : un grand classique !

Je rappelle qu'il s'agit de la marque Panasonic, version "Inverter". Après quelques tâtonnements pour bien comprendre la manoeuvre des différentes manettes, j'ai réussi à préchauffer le four à 180° pendant 15 minutes.

Le gratin dauphinois est très simple et peut se jouer pour peu de convives, surtout avec un petit four dont la consommation d'énergie est moindre que celle d'un four de cuisinière de plus grande dimension avec nécessairement une inertie thermique plus élevée. Ce four-là a une puissance de 1000 Watts, et a des performances identiques. Son revêtement en céramique permet un nettoyage plus facile, mais je m'abstiendrai d'y faire cuire des poulets ou tout autre mets qui éclabousse ... puisque mon four principal dispose du nettoyage par pyrolyse !

Peler les pommes de terre, soit pour 4 personnes : 5 grosses pommes de terre. Les couper ensuite en rondelles très très fines, soit à l'aide d'un robot, soit avec un couteau bien tranchant. Mais ne pas les essuyer car l'amidon donne le moelleux !

Beurrer le plat de service. Couper finement une ou deux gousses d'ail. En parsemer de fond du plat avant de disposer une première épaisseur de rondelles de pommes de terre, saler et poivrer. Ajouter encore des petits morceaux d'ail puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite. Verser enfin de la crème fraîche liquide - ici, une petite briquette et demie soit 30 cl.

Enfourner à 180° pendant 40 à 45 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog