Magazine Médias

Why did it work? Love Actually

Publié le 18 janvier 2014 par Bigreblog

Coucou les enfants!

Aujourd’hui samedi, je fais revenir une catégorie qui se faisait trop rare depuis sa création il y a quelques mois.

Et pour parler d’un film qui a cartonné for reasons, j’ai décidé de m’attaquer à du très – très très – lourd, je parle bien sûr (vous l’avez compris depuis le titre) de Love Actually.

Alors, why did Love Actually work?

1. Un film choral

Dans certains cas, c’est vrai, ce type de scénario ne fonctionne absolument pas (Valentine’s day, bonsoir). Mais ici, ça fonctionne à merveille. Les histoires entremêlées, le passage de l’une à l’autre, les liens entre les personnages, tout est parfait.

2. Un casting irréprochable

L’autre atout de Love Actually, c’est son casting. Richard Curtis a eu la bonne idée (magistrale idée) de caster des acteurs connus mais pas trop célèbres à ce moment-là, et qui le sont devenus par la suite, donnant à LA une nouvelle vie après: Liam Neeson en père célibataire qui doit supporter la mort récente de sa femme, Emma Thompson et Alan Rickman en couple qui vit sa phase banalités, mais aussi Andrew Lincoln en amoureux maudit, Martin Freeman en acteur porno (sérieusement, Martin…

:D
) et l’inénarrable Bill Nighy en vieux rockeur raté sur le retour.

3. Des scènes inoubliables

Hugh Grant se trémoussant en plein 10, Downing Street.

a1

Bill Nighy parlant de la drogue dans le show de Tim and Dom. Rowan Atkinson qui fait du zèle en employé de bijouterie. Andrew Lincoln qui déclare sa flamme à Keira Knightley en silence.

Tout ça, ça reste, ça devient des classiques, et je pense qu’il est très compliqué de trouver quelqu’un qui n’a jamais vu l’une ou l’autre. Même chez ces saloperies d’ados de merde. XD

4. Une superbe BO

Un film ne peut pas survivre dans une BO qui donne frissons et envie. Entre I am what I am de DIDO, Jump for my love et autres Love is all around, on est submergé, et ça fait du bien.

a1



Retour à La Une de Logo Paperblog