Magazine Culture

Le Crowdfunding tu connais ?

Publié le 22 janvier 2014 par Ludivinepe @ludivinePE

Je dois te faire une confidence, je suis de base assez égoïste comme fille. Je donne à la banque alimentaire quand je vais faire mes courses car bon j’ai de quoi remplir mon chariot, je peux remplir un sac en plastique. MAIS C’EST TOUT. Non avant j’achetais les CD des concerts des restos car bon je trouvais que la musique n’était pas trop mauvaise mais depuis quelques années je peux plus… Voilà j’y arrive pas, je me dis que je deviens de plus en plus égoïste et ça me fait peur.

Ouais je trouve que le monde à changer, que j'ai changé, que avant je m'inpliquais beaucoup plus alors que maintenant je fais juste le stricte minimum. Histoire d'avoir bonne conscience quand j'enfile ma lingerie bio, et que je bois mon thé bio issu du commerce équitable le matin.

Ça me fait peur car j’ai pas d’enfants et si moi je suis égoïste comment seront mes futurs enfants…

Ouais… Et puis je me suis dit que bon fallait que je trouve un projet qui me donne envie d’investir des sou-sous…

J’avais entendu parler du CROWDFUNDING, mais attention moi je suis la personne la plus sceptique qui existe. Je sais pas pourquoi les gens qui demandent de l’argent sur les Internets ça me fait peur. Je me dis ouais ce sont forcement des gens qui essaient de te la faire à l’envers… Certes c’est faux. Mais j’étais méfiante. (Bon faut dire aussi qu'il y a quand même aussi pas mal d'arnaques, entre ceux qui essaient de se faire payer leurs vacances, ceux qui te vendent un projet mais qui finalement ne font rien... je veux dire y'a quand même de tout hein !!!)

Et puis j’ai vu que de plus en plus de marque bio se créaient et se lançaient grâce au crowfunding et que ça marchait, que y’avait aussi des projets qui valaient la peine d’être soutenus. Et surtout y’a eu ce fameux Zone Interdite qui a mis en avant l’économie participative et solidaire qui m’a donné envie de me lancer. Fallait trouver le projet, car franchement y’a pléthore quoi !!!

Donc pour ma part j’ai choisi de soutenir « Des céréales pour les Massaï » un projet soutenu par la Croix Rouge française. Je me suis dit que pour commencer soutenir un projet en Afrique c’était plutôt cool. Aider ceux qui en ont besoin, voilà le but au fond. Et puis je sais pas pourquoi, je voulais à tout prix soutenir un projet en Afrique. Pourtant je travaille pas avec l'Afrique, j'ai jamais fait de missions humanitaires en Afrique... Et je sais pas j'avais envie... Parfois...

BeA5NW8CIAA9YSC

(Crédit Photo La Croix Rouge)

Donc le but était de récolter 15.000€ pour pouvoir créer une banque céréalière afin que 500 personnes puissent vivre plus sereinement les mois de soudure.

Et là je me dis que finalement y’a peut-être d’autres projets qui sont intéressants qui valent la peine d’être soutenus… Donc bon à coup de 10€ par si par là certes je refais pas le monde, certes je ne m’achète pas une conscience (peut-être un peu), mais je me dis que si d’autre ont le courage d’aller faire des choses ou bien mettre des actions en place et si je peux les soutenir alors pourquoi pas.

Bon je me dis quand même que malgré tout, je travaille dans une entreprise éthique, donc bon ça va quand même !! Et toi t’as déjà donné ??

>> Le projet que j’ai soutenu : Des céréales pour les Massaï


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludivinepe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines