Magazine Environnement

M82 : Une supernova dans votre oculaire !

Publié le 24 janvier 2014 par Cosmosium @cosmosium

Une Supernova vient d’être découverte au cœur de la galaxie M82. Un fait exceptionnel qui s’est produit il y a bien longtemps…

Au sein de la galaxie M82, appelée communément « galaxie du Cigare » pour sa forme, brille en effet la lumière d’une explosion titanesque. M82 étant située à environ 12 millions d’années lumière, cette scène s’est déroulé il y a 12 millions d’années, autrement dit le temps pour que cette lumière nous parvienne. Un véritable coup d’œil dans le passé que les astronomes ont l’habitude d’effectuer avec leur télescope à remonter le temps !

Photo de la galaxie M82 avec un télescope de 80 cm (Observatoire du Mont Lemmon - Université d'Arizona). Crédit image : Adam Block

Photo de la galaxie M82 prise le 23 janvier 2014 avec un télescope de 80 cm (Observatoire du Mont Lemmon – Université d’Arizona). Crédit image : Adam Block

Cette supernova, SN 2014J de son nom, a été découverte le 21 janvier par Steve Fossey et ses étudiants du Collège Universitaire de Londres, avec un télescope de 35 cm de diamètre. Son analyse spectroscopique a montré qu’il s’agit d’une explosion de type Supernova Ia, soit une explosion de naine blanche qui a accrêté de la matière d’une de ses étoiles voisines.

Animation de la Supernova SN 2014J dans M82.

Animation de la Supernova SN 2014J dans M82. 22 Janvier 2014. Crédit image : Ernesto Guido, Nick Howes, Martino Nicolini

C’est aujourd’hui une des supernovae les plus proches des dernières années, la précédente était abrité au sein de la galaxie voisine M81 en 1993. Ce couple de galaxies, M81 et M82, situé proche de la constellation de la Grande Ourse, est d’ailleurs très connu des astronomes amateurs. Nul doute qu’elles seront la cible des objectifs ces jours-ci, car la supernova, de magnitude +11,2, sera observable dans les petits télescopes pendant plusieurs jours.

Position de la galaxie M82 dans le ciel. Début de soirée de fin janvier. Crédit image : Stellarium