Magazine Cuisine

Voyage au coeur d'une chocolaterie d'exception: Michel Cluizel

Par Deborah

J'ai profité d'un séjour dans l'Eure pour aller enfin visiter le Chocolatrium de Michel Cluizel (ça fait juste 25 ans qu'on y a une maison et que je n'avais jamais trouvé le temps).

carte

La particularité de l'entreprise Michel Cluizel est qu'ils sont cacaofèviers en plus d'être chocolatiers. Cela veut tout simplement dire qu'ils ne produisent pas leurs bonbons en chocolat à partir de chocolat de couverture acheté chez Barry ou Valrhona mais qu'ils vont directement dans des plantations de cacao choisir leur fèves, les rapporter en France puis les transformer en chocolat.
Cela permet de proposer à la vente des tablettes "1ers crus de plantation" où ce n'est pas seulement une teneur en cacao qui est proposée, mais un terroir bien particulier. Et je vous assure qu'une fève qui vient du Vénézuela ne donne pas le même goût que celle de Papouasie ou de Sao Tomé.

La visite du Chocolatrium explique parfaitement bien cette démarche avec un petit film remarquablement bien fait sur l'histoire de la société et du chocolat en général. J'y ai vraiment appris beaucoup de choses et je recommande la visite à tous.

IMG_0273

Je précise pour conclure (et vous mettre encore plus l'eau à la bouche) qu'ils ont inventé les macarolats, à savoir des chocolats fourrés pralinés ou ganache aux fruits (suivant la saison car il y a des collections) qui ont la forme de macarons.

IMG_0275

Voilà qui pourrait donner des idées à certaines pour lier leur passion pour le chocolat et les macarons ;-)

Pour les amateurs très éclairés, Marc Cluizel (un des 2 fils de Michel) a publié un magnifique livre très technique: Le chocolat complice en pâtisserie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cthuret
posté le 29 novembre à 20:49
Signaler un abus

bonjour j'aimerai recevoir par courrier ou mail vos dispositions pour recevoir un club de 3e age pour visite et se restaure dans le coin et eventuelement une autre visite sur une autre originalitee un samedi merci d'avence madame thuret

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine