Magazine Animation

Test rétro : Beyond Good & Evil

Par Nino Venus @nino_venus
En emménageant à Paris et en Alsace avant d'arriver en Allemagne, j'ai eu la malchance d'avoir free dans l'appartement (chaque jour le panneau Orange en bas de l'immeuble me narguait " la fibre est dispo dans cet immeuble ! "), en plus d'être bridé avant 23h30 pour Youtube et Twitch, j'ai eu des problèmes pour connecter la PS3 (et la TV mais ça je m'en fous je ne la regarde pas). Le PSN ne voulait pas fonctionner alors qu'internet fonctionnait sur la console. Moi qui suis PS + et qui achète régulièrement des choses sur le PSN ça m'a fait rager durant des semaines. Mais enfin j'ai pus finir une nouvelle fois Beyond Good & Evil en version HD, soit l'un des meilleurs jeu de tous les temps. Je l'avais eu à sa sortie sur PC et j'avais eu du mal à lâcher le clavier.
Test rétro : Beyond Good & Evil Beyond Good & Evil édité par Ubisoft, réalisé par notre maitre Michel Ancel, est un jeu d'action-infiltration et d'exploration avec plusieurs phases de courses. Sur la planète d'Hillys, une guerre contre l'invasion extraterrestre des DomZ, est engagé. Plusieurs attaquent ont lieu et des centaines de personnes se font enlever chaque jour. Un groupe de résistants, le réseau Iris, soupçonnent les sections Alpha, la nouvelle organisation militaire, de ne rien faire pour aider la population.

Test rétro : Beyond Good & Evil

Jade et Fenn en pleine attaque DomZ

Nous contrôlons la (très) belle Jade, reporter photographe. Elle s'occupe d'un orphelinat dans un phare avec son oncle Pey'j un cochon mécano plein d'humour. On démarre le jeu tout de suite sur les chapeau de roue en pleine attaque DomZ ! On apprend les commandes de bases pour attaquer avec l'arme de Jade, un bâton traditionnel japonais. Pendant son combat, un DomZ essaie de rentrer en contact avec elle et tombe dans les pommes. 

Test rétro : Beyond Good & Evil

L' IA Secundo

Pour assurer la sécurité du phare, il faut remettre de l'argent sur le compte et ainsi activer la barrière de protection. Notre ami Secundo, une intelligence artificielle, va nous trouver un bon plan: s'allier avec le centre scientifique d'Hillys pour répertorier les différentes espèces animales et végétales de la planète. Vu que les habitants sont aussi bien des humains, des homme-cochons, des homme-morses , des homme-rhinocéros et j'en passe, il y a beaucoup à faire ! A chaque photo on obtient des crédits et à chaque pellicule de terminé, une perle, monnaie d'échange au marché noir.

Test rétro : Beyond Good & Evil

Canal principal d'Hillys

On se déplace dans Hillys avec un hovercraft, la planète est majoritairement recouvert d'eau sous ses allures de Venise et de Sud de France. On peut participer à des courses, upgrader son véhicule et visiter le quartier piétons. Plus loin dans l'histoire, on aura accès à de nombreux endroits d'Hillys. Notre première mission nous sera envoyer via un M-Disk. Un certain monsieur de Castellac nous demande d'aller photographier une espèce animale sur l'îlot noire contre une grosse somme d'argent. Nous irons contre l'avis de Pey'j. Plus tard, le réseau Iris rentrera en contact avec nous pour apporter les preuves que les sections Alpha sont loin de vouloir protéger les habitants d'Hillys et faire naitre la vérité en effectuant des missions secrètes. Le jeu nous réserve de très grosses surprises !

Test rétro : Beyond Good & Evil

On peut donner des objets à nos camarades

On évolue avec Jade mais nous sommes pratiquement toujours accompagné d'un acolyte. Au début du jeu c'est Pey'j qui nous accompagne. Il ouvre des grilles, se bat à nos côtés et possède : les Jet Boost ! Grâce à une attaque rodéo, il peut nous propulser dans les airs ou bien faire voler des objets/ennemis que nous renverrons avec notre bâton sous un bel effet de ralentis. Jade court, saute, effectue des roulades et adopte une attitude plus discrète lorsqu'elle pénètre dans une phase d'infiltration. Ces phases sont un gros pourcentage du jeu. Des moments plus rythmés viennent nous surprendre et nous en mettre plein la vue !

Test rétro : Beyond Good & Evil

Le phare Sud

BG&E possède cette identité graphique propre à Michel Ancel : un environnement qui n'est pas composé de ligne droite, comme on peut le voir dans Rayman 2, les bâtiments ont, par exemple, l'air cabossé. Effets de lumière, environnements variés, identité forte, visages expressifs, le jeu est magnifique, plein de poésie, mais son point fort reste : la musique. Plusieurs fois récompensés, l'ost du jeu est sublime. Il m'est arrivé souvent de rester sans bouger, de profiter du paysage animé et de ces morceaux incomparables.

Test rétro : Beyond Good & Evil

Emma de Caunes, parfaite dans le rôle de Jade

Le doublage en français est aussi génial de A à Z. Tout au long de notre aventure nous serons accompagné de dialogues in-game et de nombreuses cinématiques. Les échanges entre nos persos sont parfois hilarant et c'est ainsi qu'on s'attache énormément aux personnages. Par contre les dialogues de discussions quand on s'adresse à un personnage ne sont pas doublé, chose que je regrettais à l'époque.

Test rétro : Beyond Good & Evil

Jade dans l'art du daï-jo

Quand est-il de la difficulté ? Facile à prendre en main, rare seront les moments de galère. Il est possible de pester à certains endroits si on n'a pas la bonne technique mais le jeu reste relativement faisable. Les courses et le mini jeu de Francis à l'Akuda bar restent de bons challenges !

Test rétro : Beyond Good & Evil

Même les boss peuvent être référencés !

Pour la durée de vie entre les rebondissements, les lieux cachés, les quêtes annexes, les perles à trouver, les animaux à répertorier, les différentes courses à gagner, il y a du boulot mais il est vrai qu'on aurait aimé en voir plus.
Le seul réel défaut de BG&E est sa fin ouverte qui présage une suite.
Je ne vois pas de différence avec la version PC que j'avais mais les textures et blabla ont dû être remanié. Le changement que j'ai pu noter est le son qui a été remastériser, bien qu'il y ait encore des petits problèmes. A l'époque, il y a avait des gros décalages. J'ai pu constater un seul ralentissement, régulièrement présent dans sa version originale.
Disponible sur le PSN, le live de la 360 mais aussi sur Steam, je vous conseille bien évidement de foncer vous le procurer et de faire une prière pour avoir notre deuxième opus, un jour peut être... BG&E ayant été un échec commercial vu que Prince of Persia sortait en même temps. Accablant, d'autant qu'il s'agit d'un autre jeu d'Ubisoft...
Test rétro : Beyond Good & Evil

Screenshots réalisés par Lagrogne, version PS3
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil
Test rétro : Beyond Good & Evil


Retour à La Une de Logo Paperblog