Magazine Bd

Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations

Par Bande Dessinée Info

Curieuse conjonction des calendriers, la liste des nominés pour la prochaine cérémonie des Césars, tombée dans la matinée, fait la part belle à la bande dessinée, alors même que l’édition 2014 du festival d’Angoulême bat son plein.

On relèvera tout d’abord la forte représentation de La vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche d’après la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. La Palme d’Or 2014 récolte à elle seule huit citations (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur espoir féminin, Meilleure adaptation, Meilleur montage, Meilleur son et Meilleure photographie), tandis que Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier d’après la série d’Abel Lanzac et Christophe Blain, pourrait bien créer la surprise dans trois catégories (Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure adaptation).

Il faut ajouter à cela la catégorie Meilleur film d’animation de long métrage, où les trois seuls films nominés sont liés de très près à la bande dessinée (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Loulou, l’incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel), et la présence de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, dans la catégorie Meilleure photographie.

Il ne reste plus qu’à attendre le verdict final le 28 février prochain, en direct du Théâtre du Châtelet, pour savoir si la Bande Dessinée aura réellement marqué le Septième Art de son empreinte l’an passé. Les paris sont ouverts.


Retour à La Une de Logo Paperblog