Magazine Afrique

Ghana contre les OGM

Publié le 01 février 2014 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Ghana contre les OGM

pic.twitter.com/Op3Dh4WTQl


Ghana: Front contre les OGM à Accra, le Parlement interpellé !

Ghana contre les OGM

Les manifestants (ph) ce mardi à Accra
- Ghana – Accra, le 28 Janvier 2014 © koaci.com– Des ghanéens réunis au sein de la Coalition des Droits des Agriculteurs ont manifesté le mardi 28 janvier à la place des Arts à Accra pour protester contre la production des Organismes Génétiquement Modifiés (OMG). La Coalition a invité le Parlement ghanéen à ne pas voter la loi devant permettre l’entrée des produits OGM sur le territoire ghanéen.
La marche a débuté à la place Obra Spot à Kwame Cercle et a eu pour point de chute le Centre des Arts près du mausolée de Kwame Nkrumah à Accra. Plusieurs ghanéens dont des rastas, Samia Nkrumah, la présidente du parti CPP, mais aussi l’ONG Food Sovereignty Ghana ont pris part à cette marche.
A l’arrivée, les organisateurs ont réitéré leur opposition face à l’introduction des OGM au Ghana et appelé les ghanéens à barrer la voie pour cette loi.
Pour sa part, Samia Nkrumah a fait savoir que l’adoption de la loi sur les OGM va mettre les agriculteurs au chômage mais aussi accroitre le taux de chômage dans le pays.
En invitant ses compatriotes à se joindre aux mouvements à venir, la fille de Nkrumah a déclaré que le combat contre les OGM n’est pas une affaire de partis politiques mais plutôt une preocupation nationale pour la survie du peuple. Elle a encouragé la Coalition à utiliser tous les moyens possibles pour résister à l’entrée des produits OGM au Ghana.
Avant cette marche, des contestataires avaient révélé le risque sanitaire que présentent les OGM mais aussi le fait que les paysans ne peuvent plus replanter les semences. De ce fait ils sont obligés à chaque fois d’acheter de nouvelles semences.
Sur un autre plan concernant toujours ce sujet, annonçons qu’au moment où les manifestants criaient leur opposition dans la rue, les députés se sont retrouvés à l’hémicycle à l’occasion de leur première réunion de la deuxième session.
Ils ont annoncé par la voix d’Edward Doe Adjaho, le président de l’Assemblée Nationale, qu’ils ont reçu « un certain nombre de pétitions » sur OGM et qu’ils vont se pencher sur les craintes exposées par leurs concitoyens.
L’étude de la loi portant sur les OMG qui a été prévue pour le 28 janvier n’a pas eu lieu pour des raisons non encore évoquées.
Rappelons que les cultures qui ont été autorisées à subir des essais confinés et des évaluations sont le niébé, le coton, le riz et la patate douce. Cette initiative a pour d’augmenter la production agricole.
Par rapport à cette perspective, des chercheurs soutiennent que le Ghana n’a pas besoin de produire des OGM puisque le pays pourrait atteindre son autosuffisance alimentaire en explorant d’autres possibilités
Mensah
Lu dans Koaci
Et comme le disait dernièrement Samia Nkrumah  : Après nous avoir envoyé des vêtements de seconde main, ils veulent nous envoyer de la nourriture de seconde main...
Ghana rising!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines