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Crowdsourcing : Définition et comment l’utiliser auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux

Publié le 05 septembre 2012 par Dreesens @dreesens

On entend beaucoup de choses autour du Crowdsourcing à l'heure actuelle. Je vous popose de vous poser 5 minutes pour comprendre ce que c'est et comment vous pouvez l'appliquer au sein de vos communautés à travers, notamment, les réseaux sociaux.

La notion de Crowdsourcing est apparue lors de la publication d'articles de Jeff Howe dans Wired, puis d'un livre sur ce sujet. C'est problablement la notion la plus importante depuis celle du Web 2.0. Pourquoi ? Parce que ce sont des constats ! En effet, le Crowdsourcing, tout comme le Web 2.0, n'est pas sorti d'un chapeau comme un lapin. Ce sont des constats sur des évolutions déjà en marche qui trouvent leur origine dans la pratique du Web et qui ont des répercutions profondes dans les entreprises et la société.

Jeff Howe n'a fait que remarquer que les usages sur le web étaient simplifiés, plus rapides et participatifs voire collaboratifs. Qu'il y avait un certain nombre de sites qui proposaient de mettre en avant l'intelligence de ses utilisateurs pour sortir le meilleur produit ou service.

Aujourd'hui, le Crowdsourcing, dans le cadre d'une entreprise, permet de trouver de nouvelles ressources qui ne sont pas le coeur de métier de la société. Comme par exemple, faire appel à une communauté de graphistes pour développer un logo. Mais ce qui est plus important c'est que l'entreprise peut s'appuyer sur sa communauté, à travers les réseaux sociaux notamment, pour influer sa vision, ses offres ou encore sa politique commerciale. Elle peut même être associée à l'origine d'un business quel qu'il soit, c'est alors le Crowfunding.

Tout cela apporte certes une nouvelle richesse mais pas au dépend de certaines règles :

  1. L'entreprise doit avoir une communauté ! Si vous comptez faire du crowdsourcing avec 100 fans sur Facebook, ce n'est pas possible. Il faut avoir plusieurs milliers " d'utilisateurs/suiveurs " reconnus pour que votre action soit viable. Soit vous passez par les réseaux connus (comme Facebook), soit vous organisez vous-mêmes des lieux de rencontres virtuels avec les personnes ayant montré un intérêt pour votre marque. Starbuck a ainsi créé, avec SaleForce, un lieu d'échange pour que chacun propose des idées de produits, de lieux, d'invitations à la convivialité, etc...
  2. Définir des objectifs clairs. L'entreprise qui souhaite faire du Crowdsourcing doit très bien préparer son projet. Ce n'est pas une roue de secours en cas de manque de créativité... Tout doit être bordé, la participation de la communauté doit se faire sur un point précis : création d'un nouveau produit (comme le fait excellemment bien Lego à travers un outil dédié Cuusoo, où les créatifs proposent de nouveaux objets et le reste de la communauté interagit dessus), ou seulement sur une partie du produit (le packaging, la couleur, les usages...), création d'un évènement, etc...
  3. Faire simple ! La communauté doit comprendre très facilement ce que vous attendez d'elle. Vous devez rendre votre demande comme étant presque évidente. Les outils mis en place doivent être simples d'utilisation.
  4. Ecouter. Si, avant même d'avoir engagé une quelconque action de crowdsourcing, vous avez commencé à interagir avec votre communauté, vous percevez déjà des pistes, des demandes ou des axes de développement. Donc faire du crowdsourcing pour son entreprise, c'est bien, mais il faut que la communauté y percevoir aussi un intérêt. Faire du Crowdsourcing n'est ni plus ni moins qu'échanger plus profondément avec sa communauté ! cela demande donc de l'écoute active.
  5. Vous rendre meilleur. Justement avec cette écoute, il se peut que vous vous rendiez compte que cela vous amène vers d'autres voies. Et c'est bien cela toute la richesse du Crowdsourcing. Si vous n'êtes pas prêt à ce dialogue, à ces possibles changements, et si vous voulez faire du Crowdsourcing juste pour valider une stratégie déjà établie, vous avez tout faux.
  6. Rendre vos produits et services meilleurs. Une production finale qui sera engendrée par cet appel à votre communauté sera forcément meilleure à leurs yeux. Jouer dessus. " c'est meilleur ! car nous l'avons pensé ensemble ! " Voilà votre argument commercial.
  7. Tenir informer. Votre communauté n'est pas là juste pour vous aider et après " arrivederci !" . Il faut la tenir au courant du processus en interne : la finalisation, la production, les dates de sorties... Le Crowdsourcing n'est pas une démarche isolée. Vous vous devez de tenir informés tous les participants, du processus final de mise en oeuvre de la solution.
  8. Être généreux. C'est vrai après tout, " Tout travail mérite salaire ! " comme le disait mon grand-père. Et le premier salaire sur les réseaux sociaux c'est le remerciement. A travers le Crowdsourcing vous valorisez votre communauté ! Vous traitez d'egal à égal. Allez encore plus loin, en offrant un bon sur le produit manufacturé en exclusivité à vos contributeurs, etc...

Quoiqu'il en soit le Crowdsourcing est encore à ses débuts et tout reste à inventer : " It constitutes a radical new approach to making stuff, and the phenomenon is still in its infancy. " Jeff Howe, p279, Crowdsourcing, 2008.


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