Magazine Cinéma

Dans l’ombre de Mary : La promesse de Walt Disney

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique de "Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney" de John Lee Hancock avec Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Ruth Wilson, Annie Buckley, Kathy Baker et Colin Farrell.

Le synopsis: Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper…

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

le film sortira le 5 Mars.

Critique: "Dans l’ombre de Mary" est un film atypique, il se passe sur 2 époques, une partie en 1961  avec Walt Disney qui  essaye de convaincre l’auteur  P.L Travers de faire un film sur l’un de ses livres "Mary Poppins" et la 2ème partie  qui se passe en 1905 qui raconte la jeunesse de l’auteur  et son inspiration pour créer son personnage culte.

Le problème  du film c’est  que même si l’intention est louable la pratique l’est moins. Les passages entre 1905 et 1961, car le montage du film est tel que  une scène en 1961 suivis d’une scène en 1905 et comme ça tout le long du film ce qui  est dommageable…. On passe à de bonnes scènes amusantes  en 1961 à des scènes lourdes en 1905…. Le montage aurait été fait  autrement, le film  aurait gagner en qualité.

Sur la partie en 1905 on suit donc  la jeune PL Travers  avec sa famille qui s’installe dans un trou perdu  car son père a trouver  du travail. Cette partie là est centré sur la relation entre la jeune fille et son père  et nous apprendre à travers celle-ci  les inspirations qui ont données le personnage de  Mary Poppins. Cette partie là  est intéressante grâce à l’interprétation  de la jeune PL Travers (Annie Buckley) et son père (Colin Farell au meilleur). Ce duo marche parfaitement, l’alchimie entre les 2 acteurs est palpable.

Sur la partie en 1961 c’est un autre duo qui s’illustre celui entre Walt Disney (Tom Hanks) et PL Travers (Emma Thompson), les scènes avec ces 2 acteurs sont vraiment excellente et l’humour et le décalage qui en ressort est plutôt excellent.

Donc pour les acteurs il n’y a rien à redire, tout le monde fait son boulot et la sauce prend. Emma Thompson est vraiment excellente et illumine le film, Tom Hanks la joue décalé et Colin Farell est meilleur  que d’habitude, mais la révélation du film restera la jeune Annie Buckley avec son interprétation à fleur de peau. On est conquit  et on aime ravoir  l’enchantement  du film "Mary Poppins". En plus on apprend évidemment pas mal de choses  sur la création du film, et c’est intéressant.  La musique de Thomas Newman fait évidemment référence à l’oeuvre et fait le boulot. La réalisation  et reconstitution des 2 époques  et vraiment bien faite. Seul bémol, comme je l’ai dis est le montage car on peut passer d’un moment de franche rigolade en 1961 à une scène lourde d’émotion en 1905. Il aurait, peut être, fallu faire autrement.

Donc un avis contrasté sur le film plus dans sa forme que sur le fond, qui est intéressant

.

Note: 6,5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog