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Comment créer un plan de rédaction pour vos articles de blog

Publié le 04 février 2014 par Entreweb @entreweb
Comment créer un plan de rédaction pour vos articles de blog

Un bon plan pour un bon article

Peu importe la difficulté, tout le monde est capable de créer un plan de rédaction.

A un moment dans notre vie, nous avons tous apprit cet art si particulier de la rédaction. Que ce soit à l’école primaire, au collège et au lycée, nous avons appris à rédiger un véritable plan, avec des titres, des chapitres…

Et si vous avez été comme moi à l’époque de ma scolarité,  la rédaction était un vrai calvaire. Trouver un sujet, créer un plan de rédaction avec des titres, imaginer un contenu pour remplir mes chapitres… Bref, UN CALVAIRE.

Aujourd’hui, même si ce n’est pas toujours facile, cet exercice se révèle bénéfique pour mon travail.

Créer un plan de rédaction

Nous ne réagissons pas tous pareille face à la difficulté de la rédaction d’un article. Il y en a pour qui rédiger un article est aussi facile que d’aller acheter une baguette de pain alors que pour les autres, c’est tout aussi difficile que de courir un 400 mètres sur une seule jambe.

Ce qui fait la différence entre ces personnes, c’est une bonne méthode et une procédure dans la rédaction de leurs articles. La créativité du contenu vient plus facilement avec une bonne méthodologie.

Créer un plan de rédaction

La première chose à faire avant de vous préparer à l’écriture d’un article est donc de créer un plan de rédaction.

Un plan bien établie facilite la rédaction de votre article. Vous savez par où commencer et avez une ligne directrice à suivre pour son écriture. Etre préparé rend le travail plus facile et plus rapide. Une bonne organisation de votre article vous évitera tout égarement.

Il ne sert pas seulement à la rédaction de votre article. Il peut aussi servir à sa conception ou même à un projet d’article si vous n’avez pas trop d’idée de sujet.

Créer un plan de rédaction va vous aider quand à l’écriture de l’introduction, du corps puis de la conclusion de l’article. A ce stade là vous pouvez déjà écrire quelques idées qui vous semblent bonnes pour votre article.

Cela peut être le point clé pour avoir un article original, intéressant et percutant pour vos lecteurs.

Un article bien organisé et scrupuleusement préparé garantit et assure un déroulement d’écriture sans encombres et sans problèmes. Le fait de créer un plan pour chacun de vos articles vous permettra d’écrire en très peu de temps.

Voici quelques conseils pour créer un plan pour tous vos articles.

Comment trouver un sujet d’article ?

Bien souvent c’est un problème pour la plupart des blogueurs. Cependant, les sources d’idées pour trouver de bons sujets pour écrire des articles de blog sont nombreuses.

Trouver un sujet d’article seul

Vous pouvez y réfléchir seul, en faisant ce qu’on appelle un “brainstorming” ou séance de réflexion. Vous noterez toutes les idées premières qui vous passent par la tête et ferez ensuite un bon gros tri en réfléchissant comment attirer votre lecteur avec quel sujet.

Il est important de vous fixer un temps de réflexion limité. 15 à 20 minutes sont largement suffisantes. Cela vous évitera de trop vous éparpiller.

Une fois ce délai passé, vous devez immédiatement passer au tri et à la recherche d’informations pour chaque idée. Votre travail d’écriture en sera facilité.

Trouver un sujet d’article avec le travail des autres

Oui, le travail des autres peut s’avérer une bonne source d’idée. Prenez un blog traitant de votre thématique et lisez ses articles. Vous trouverez certainement un article qui vous intéresse et pour lequel vous pouvez reprendre le sujet et le traiter à votre façon.

De la même manière, lisez les commentaires des articles. Vous trouverez toujours des gens qui posent des questions. Répondez leur en écrivant un article sur votre blog. Cette stratégie peut également être utilisée pour les forums.

Construire le squelette (ou trame) de votre article

Maintenant que vous avez trouvé le sujet principal, votre travail consiste à définir vos sous-sujets et sous-titres.

Il est très important de connaître le contenu de votre article avant même d’écrire sa première phrase. Cela vous permettra d’être concis et d’avoir tous les éléments en main pour appuyer et aller à l’encontre du sujet traité.

C’est ce que l’on appelle le squelette ou la trame de votre article.

Maintenant, il est temps de lui apporter toute sa chair. Vous devez alors faire le lien entre chaque paragraphe. Ce sera le corps de votre article.

De la même manière que l’introduction présentera les idées de votre article il vous faudra aussi rédiger une conclusion qui reprendra tous les points développés précédemment.

Afin de trouver le titre il vous faudra déjà avoir une première esquisse de l’article. Cela peut demander plusieurs tentatives avant d’y arriver mais n’oubliez pas que ce n’est qu’une esquisse.

Cette esquisse vous seul en aurez la connaissance alors n’hésitez pas et n’ayez pas honte de vos idées. Lancez-vous et au fur et à mesure vous y verrez plus clair et vous écrirez un article qui correspond parfaitement avec le sujet choisi.

Conclusion

Relisez encore et encore ce que vous avez écrit.

Relisez votre plan afin de ne pas vous égarer de vos premières idées. Il est facile d’être pris dans l’instant et de vous perdre dans votre frénésie d’écriture. Vos sous-titres vous aideront à ne pas être hors sujet.

Ces heures passées à faire le plan de l’article ne seront pas vaines. Ce sera votre guide pour la bonne rédaction de l’article. Fiez-vous à votre plan car ce sera votre plus précieux allié dans la rédaction de votre article.

Amicalement,
Nicolas Sterlest


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