Magazine Coaching sportif

Quoi faire à l'hiver pour éviter les rhumes? 10 indices

Publié le 08 février 2014 par Miseenforme
Image

Me revoilà! Après plusieurs semaines de travail acharné et de nouveaux clients, je suis maintenant de retour. C'est précisément ce qui m'a inspiré cet article. Avec tout ce travail intense, le froid intense de janvier et le manque de soleil m'ont frappé en plein visage. Je me rends compte, en ce moment, qu'il faut moi aussi que je me remette sur la bonne voie pour éviter les rhumes et les troubles de santé hivernales. En y repensant attentivement, c'est très facile, mais il faut les faire. Voici ce que je vous conseille fortement en ce milieu d'hiver.

  1. LA VITAMINE D. Cette bonne vieille amie aux multiples fonctions est très utile à l'hiver. Elle est sécrétée suite au contact direct de votre peau avec le soleil, durant 20 minutes, entre 10am et 14pm, si vous n'avez pas de lunettes de soleil ou de crème solaire. Même la peau foncée peut être un frein à sa production, de 40-60% des afro-américains sont en déficit. Les lunettes empêchent la glande pituitaire d'être activée, car les yeux déclenchent la réaction chimique. Mais les raisons principales qui en font une bonne alliée contre le rhume sont: c'est un anti-dépresseur naturel, donc ça vous pousse à bouger davantage et ça active le système immunitaire. La vit D active les cellules T qui combattent les infections et les agents pathogènes. En plus, elle permet de diminuer l'inflammation, qui est un frein à la guérison si elle reste trop longtemps. Finalement, elle permet de renforcer le pancréas et de stabiliser la glycémie. Prenez donc au moins 3000 IU par jour durant l'hiver.
  2. LES ALIMENTS CHAUDS POUR LE FOIE. Le foie est votre plus grand allié, car c'est lui qui produit bon nombre d'enzymes dans le corps pour augmenter la rapidité de réactions chimiques. En plus, c'est lui qui transforme les toxines dans votre corps pour les envoyer, métabolisés et inoffensifs, dans le système digestif. S'il ne peut pas faire son travail, les agents pathogènes restent dans le corps et vous guérissez moins vite. Les aliments chauds lui permettent de mieux travailler dans un environnement où il est plus efficace.
  3. DIMINUER LA QUANTITÉ DE SUCRE. Je ne sais pas si je vous l'ai assez répété, mais l'ingestion de sucre a plusieurs côtés négatifs: déshydratation, besoin accru de minéraux pour tamponner cet aliment très acide, diminution de l'efficacité du pancréas qui est aussi impliqué dans la digestion. S'il ne produit plus assez de sucs pancréatiques, c'est le foie qui doit le couvrir. Si la digestion n'est pas bonne, c'est l'intestin, où se situe 80% du système immunitaire, qui devient moins fort contre les agresseurs extérieurs. De plus, le sucre a la fâcheuse habitude de créer les hypoglycémie qui vous font manger davantage. Si vous mangez trop, ça encombre le système digestif qui devrait être en train de combattre l'ennemi.
  4. LES PROBIOTIQUES. C'est LA chose qui vous permet de garder votre flore intestinale à son meilleur. Ce sont de petites bactéries GENTILLES qui vont aller coloniser votre système digestif pour combattre les envahisseurs qui peuvent entrer de plusieurs façons dans le corps. C'est donc essentiel que ça fasse partie de votre hygiène de vie l'hiver. Prenez-en au moins 2-3 milliards de bactéries par jour durant 2-3 mois.
  5. LES ALIMENTS VERTS. Ce sont eux qui permettent le mieux de diminuer votre acidité, car ce sont des aliments alcalins. En plus, ils contiennent plein de substances chimiques qui aident le corps à combattre les cellules cancéreuses, ce qui diminue la charge de travail, donc qui donne plus de latitude pour les petits virus anodins. Ils augmentent votre hydratation, ne contiennent pas de sucre et permettent de faire une bonne provision de chlorophylle. Ça aide à bien vous oxygéner, donc bien nourrir les cellules de votre corps. Des cellules hydratées et bien nourries sont beaucoup plus susceptibles de bien faire leur travail.
  6. FAITES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE PLUS QU'À L'HABITUDE. C'est simple, l'activité physique a pour effet de relaxer, améliorer le cardio, l'endurance, l'éveil mental, la concentration, diminuer la fatigue et bien sûr: renforcer le système immunitaire. Bouger vous permettra d'augmenter votre métabolisme, ce qui  pour effet de monter votre température corporelle et d'aider à éliminer les virus qui n'aiment pas que son hôte soit trop chaud. 
  7. DES SIESTES DE 20 MINUTES ET MOINS, A TOUS LES JOURS. Vous savez à quoi servent les sommes? À réorganiser le cerveau, donner du repos aux cellules et au système nerveux, ça augmente la mémoire à court terme et ça diminue les rages de sucre. Moins de fatigue assure évidemment la plus grande combativité de votre système immunitaire. Pour ceux qui ne sont pas capable de s'endormir durant le jour, faites simplement fermer les yeux et ça sera tout autant bénéfique. Pas besoin que ça soit plus de 20 minutes, car sinon vous entrex dans une phase de sommeil plus profonde et vous risquez de vous réveiller tout croche. de cette façon vous restez dans le sommeil récupérateur de type 1.
  8. FAITES-VOUS MASSER AU MOINS 2 FOIS PAR MOIS. Cette pratique plusieurs fois millénaire est très bonne pour inhiber votre système nerveux sympathique, qui est responsable de la fatigue musculaire, l'augmentation du cortisol dans le corps et le manque de récupération. Comme si plusieurs applications restaient ouvertes sur votre ordi lorsque vous voulez faire autres choses: ça le ralenti. En plus, le massage vous permet d'avoir de l'affection que tous les humains ont de besoin. Arrangez-vous pour avoir un professionnel qui est agréable a regarder en plus d'être compétent, ça va rajouter à l'agrément. Le cortisol a pour effet de nuire à votre digestion, donc directement nuire à votre flore bactérienne PROTECTRICE, qui s'occupe de faire fuir les envahisseurs.
  9. SORTEZ DEHORS PRENDRE DE L'AIR. Ça vous aide à avoir plus de soleil(ce qui améliore votre humeur et votre cycle circadien), ça vous permet de vous habituer au froid et ça vous permet d,augmenter votre dépense d'énergie quotidienne. C'est facile à constater: l'hiver vous ramolit et vous rend plus paresseux. Vous prenez du poids, vous enkilosez et le mouvement de vos organes est amenuisé, ce qui diminue leur efficacité. Finalement, ça vous permettra d'arriver au printemps en meilleure forme pour avoir plus fière allure pour l'été.
  10. ALLEZ VOIR VISITER VOS AMIS. Ça remonte le moral, ça vous fait partager du bon temps, ça vous empêche d'être fixé sur votre téléviseur toute la soirée et de vider 2 rangées de biscuits Oréo en 20 minutes. À même titre que le physique, le moral a un gros impact sur les neurotransmetteurs du corps. S'ils ne fonctionnent pas bien plusieurs choses seront déficientes: le sommeil, la faim, la satiété, l'énergie, la connection à la réalité et bien sûr la communication entre les différentes parties du corps pour bien harmoniser toutes ses opérations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte