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# Comment développer son portefeuille client ?

Publié le 13 mai 2008 par Maxime Garrigues

Après quelques mois d’activité, je suis aujourd’hui dans une problématique commune à chaque entrepreneur : Développer son portefeuille client !

La situation actuelle est simple. La plupart de nos clients le sont via notre réseau ou par recommandations et il est clair qu’il s’agit là du meilleur atout commercial de notre jeune société. Même si celui-ci est actuellement efficace, il faut aujourd’hui penser à faire de la prospection client afin d’accélérer notre développement et préserver ce réseau. Dans cette optique, je réfléchis à la meilleure stratégie possible pour prospecter efficacement.

Le postulat de départ est simple, je ne dispose pas de contacts dans les différentes sociétés à prospecter et j’éprouve comme beaucoup je crois, une certaine gène ou sentiment d’infériorité par rapport à des sociétés plus grosses que la notre. Pour avoir discuter avec de nombreux entrepreneurs, il semblerait que ce sentiment soit typiquement Français. La petite PME hésite à s’adresser aux grands comptes et ceux-ci exercent même parfois pour le choix d’un fournisseur une sélection par le chiffre d’affaires réalisé. ( Pour limiter cette gène, je prépare et répète plusieurs fois mon intervention afin d’être irréprochable lors de la rencontre )

Partant de là et après réflexion, trois stratégies se présente à moi pour démarcher le client :

  • Présenter une solution adaptée au client et lui faire une proposition : L’idée ici est de penser et de présenter au client une solution clé en main. Problèmes, la proposition se base sur des informations publiques et sur des préjugés. J’ai donc toutes les chances d’être à coté de la plaque… Autre problème, être force de proposition c’est bien, mais le faire sans que cela soit un client, m’expose à me faire piquer des idées ou des solutions. Bien sur me direz-vous, une idée ne vaut rien sans sa mise en œuvre mais bon … Finalement, je prends aussi le risque de travailler sur une proposition non demandée et donc de perdre du temps !

    L’approche serait comme suit : «  Bonjour, j’ai une réponse à vos problèmes »

  • Présenter une offre générique et « évangéliser » le client : L’idée ici est d’infléchir la communication du client sur nos offres vidéos et web en lui proposant nos compétences. Dans ce cas, quel serait le meilleur support ? Cette stratégie suppose que le client lors de la présentation dévoile son ou ses besoins…

    L’approche serait comme suit : «  Bonjour, j’ai des compétences qui pourraient répondre à vos problèmes »

  • Contacter et sonder le client : L’idée ici est d’échanger avec le client afin de récolter assez d’information sur lui pour cerner, s’il existe son besoin et faire une proposition. Problème, comment faire cela ?

    L’approche serait comme suit : «  Bonjour, avez vous des problèmes ? »

Et vous comment feriez vous ? Qu'en pensez vous ? La discussion est ouverte !


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LES COMMENTAIRES (1)

Par lili02
posté le 04 octobre à 18:40
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