Magazine Océanie

Les voitures en Australie

Publié le 13 mai 2008 par Niouton

Les marques australiennes

Il n’existe pas réellement de marque australienne en terme d’automobile. Enfin oui et non puisque la marque Holden est à l’origine australienne (et basée à Port Melbourne dans le Victoria) mais a été rachetée dès 1931 par General Motors.

logo_holden.jpg

Opel, Vauxhall, Suzuki, Isuzu, Saturn et Chevrolet font également partie du groupe General Motors. Or, détail amusant, la gamme Holden n’est en fait constituée que de modèles provenant des marques Opel, Suzuki et Isuzu. Vous reconnaitrez ainsi une Opel Corsa déguisée sous les traits d’une Holden Barina. :-p

img_7394.jpg

img_7393.jpg

Les marques étrangères

Alors bien évidemment, Holden n’est pas la seule marque, ça ferait un peu léger. Du coup, un peu à l’instar du Canada ne possédant pas non plus de marque nationale, on se dit : ça va encore être un mélange de voitures japonaises, chinoises pour les économiques et des américaines pour les grosses voitures, les pick-ups, etc. Eh bien que nenni !

Les marques françaises

Enfait je mens, la grande majorité des voitures est bien asiatique ou américaine, mais on est aussi surpris de voir pas mal de voitures de fabrication française ! Si si je vous assure, Peugeot, Citroën et Renault sont bien là (classés du plus commun au plus rare) !

img_8114.jpg

Ce sont souvent les modèles récents qu’on peut croiser comme la Citroën C5 (ci-dessus) ou la Peugeot 206cc mais on en trouve aussi de vieux modèles comme la Peugeot 306 (ci-dessous) voire même très vieux modèles comme des 2CV (croisée deux fois à ce jour ^^).

img_7390.jpg

Bon et les Renault (prononcez toutes les lettres avec un accent chewing gum pour parler de la marque à un anglophone ^^) sont encore plus rares. J’ai croisé une Kangoo une fois ce que je trouvais amusant (vous savez… kangoo… kangourou… l’Australie, tout ça quoi ^^) mais je n’en ai malheureusement pas de photo. Alors contentez vous de cette photo (faites pas gaffe au van devant, oui je sais j’ai fait mieux en matière de photo

:)
).

img_7639.jpg

Les autres marques européennes

Alors ce sera vite vu, honnêtement j’ai pas vu tant d’autres voitures européennes que ça. Il y a bien les BMW qu’on retrouve de toute façon un peu partout dans le monde, toujours en tant que voiture de luxe. Ensuite de la Porsche, de la Lamborghini, bref de la voiture de tous les jours et … la Smart ^^

Plaques d’immatriculation

Finissons par les plaques d’immatriculation australiennes. Celles-ci devant être enregistrées dans l’état où la voiture doit être mise en circulation, il existe de nombreux types de plaques d’immatriculation. Je ne vous en ferai pas la liste ni les explications, d’abord parce que c’est inutile, et ensuite parce que c’est très compliqué surtout quand on sait que les systèmes de numérotation ont changé au fil du temps et qu’on peut donc en rencontrer différents types sur la route !

normal_plate.jpg

On peut aussi constater que sur certaines plaques (là aussi dépendant de la période où la plaque a été émise) et en fonction de l’état, un slogan comme “The Sunshine State” (l’état du soleil qui brille) pour le Queensland ou “The place to be” pour le Victoria est parfois apposé. Il en va de même pour les éventuelles petites illustrations comme celle de la forme du Queensland sur la plaque ci-dessus.)

cheese_plate.jpg

Et enfin, pour simplifier encore la tâche, il est possible de personnaliser sa plaque en choisissant soi même les lettres et chiffres tout en restant limité à 6 caractères (voire jusqu’à 9 pour le Western Australia!). L’embêtant, c’est que des petits malins achètent les plaques et peuvent les revendre très très cher… Si bien qu’au final on ne voit pas tant que plaques personnalisées que ça ^^ Dédicace à la France avec cette plaque, mais si vous voulez d’autres exemples, allez voir ce revendeur de plaques d’immatriculation personnalisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte