Magazine Cuisine

Le bananofée inspiré de Christophe Michalak

Par Nicolas @sugarnsale
Le bananofée inspiré de Christophe MichalakComme certains le savent, il y a quelques temps, j'ai participé à l'émission "Dans la Peau d'un Chef" comme jury. 
Lors de l'émission, un des plats sucrés que devaient réaliser les commis de Christophe Michalak et François Adamski était le bananofée. 
C'était bien la première fois que j'entendais parler de ce dessert, et personnellement, je ne suis pas très friand des desserts à base de banane... Bah oui quoi ! la banane c'est bon au naturel ^^
Bref, ce fut une vraie découverte que ce dessert que j'ai trouvé, pour le coup, vraiment très agréable et j'avais envie de partager avec vous une recette qui m'a été inspirée par celle de Christophe Michalak.

Pour 4 personnes

Ingrédients :
2 bananes

Le biscuit

240g de farine
90g de beurre


Caramel cacahuètes

150g de sucre
80g de beurre
140g de crème liquide entière
50g de cacahuètes pilées 
1 pincée de sel de Guérande

Chantilly vanille

250g de crème liquide
2 CàC d'extrait de vanille
3 CàS de sucre

Préparation :

Mélanger la crème liquide et l'extrait de vanille dans votre bol de robot et placer le tout au frais


Caramel cacahuètes 
1. Dans une casserole, mettre à chauffer la crème liquide entière. Dans une seconde, faire caraméliser le sucre, ajouter le sucre en plusieurs fois pour obtenir un caramel bien blond
2. Lorsque le sucre et complètement devenu caramel, hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et remuer avec une cuillère en bois.
3. Verser la crème liquide chaude dans le caramel (Attention aux projections) et remuer le tout pour avoir un caramel liquide bien homogène.
4. Ajouter enfin les cacahuètes pilées et la pincée de sel de Guérande et remuer une dernière fois pour bien les répartir. Verser dans un récipient.

Chantilly 

5. Votre crème aillant bien refroidi au réfrigérateur, la monter à l'aide d'un fouet avec votre robot.
6. Ajouter une CàS de sucre dès qu'elle commence à mousser sur les côtés. Ajouter une nouvelle CàS lorsque le fouet commence à marquer la crème et enfin, une dernière CàS lorsque les sillons du fouet se font plus profond. Laisser tourner le robot encore 20 à 30 secondes pour que la crème se sert un peu et la verser dans une poche à douille avec une douille cannelée. Placer votre poche au frais.

Le biscuit

7. Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre découpé en morceau du bout des doigts pour obtenir une pâte sablé.
8. La répartir sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et la placer dans votre four à 200°C pendant 10 mn. Vérifier la couleur de votre biscuit, elle doit être bien dorée. Si ce n'est pas le cas, continuer à la cuire jusqu'à obtention du résultat recherché. 
9. Votre pâte sablée ainsi obtenue, la sortir du four et la faire refroidir.

Montage

10. Dans vos verrines (des assez grandes) mettre un fond de biscuit, une couche de caramel cacahuètes, des fines rondelles de bananes et de la chantilly et recommencé ainsi jusqu'en haut. Finir le montage avec de la chantilly, une touche de caramel et une petite rondelle de banane pour rappeler les éléments de votre verrine. Si vous avez garder un peu de cacahuètes pilées, vous pouvez en mettre un peu sur la chantilly.

Bon appétit ! 


Le bananofée inspiré de Christophe Michalak

Vous pouvez me retrouver : 
Facebook : https://www.facebook.com/pages/SugarnSale/119087504867003 
twitter : @SugarnSale
<a href="http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?rt=tf_cw&ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fsugarnsale-21%2F8010%2F86d05f06-e995-44b2-8b0e-72a6a810aa80&Operation=NoScript">Widgets Amazon.fr</a> Tag :   banane, caramel, guérande, chantilly, bananofée, beurre salé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines